Technique de collecte de données statistiques de qualité : la DGESS du MAECR-BE donne les rudiments nécessaires à ses points focaux.

 

 

(Ziniaré, le 06 mars 2024)

La Direction générale des études statistiques et sectorielles (DGESS) du ministère en charge des Affaires étrangères organise du 4 au 6 mars 2024, à Ziniaré, un atelier de formation sur les techniques de collecte de données statistiques de qualité pour l’élaboration de l’annuaire, des rapports et de la publication à caractère statistique, au profit de ses points focaux des différentes structures du département.

 

Cet atelier de formation a pour but d’outiller les points focaux de la DGESS, sur les techniques de collecte de données statistiques de qualité, dans le cadre de la production des documents statistiques.

Partant des difficultés constatées lors de l’élaboration du tout premier annuaire statistique, édition 2022 du ministère des Affaires étrangères, monsieur Koudraogo Alexis KABORE, Directeur des statistiques sectorielles et de l’évaluation, a indiqué que c’est une préoccupation qui a motivé la DGESS à organiser cet atelier.

« La manière dont nous collectons les données détermine la qualité de celles-ci, d’où cet atelier pour corriger les difficultés auxquelles les points focaux ont été confrontés », a relevé monsieur KABORE tout en signifiant que sa structure, à l’issue de cette formation attend des focaux une aptitude en matière de collecte de données statistiques de qualité.

Aux dires de monsieur Théophile SEGUEDA de l’Institut national des statistiques et de la démographie (INSD), les thèmes abordés à cet atelier permettront aux points focaux de maitriser entre autres, la méthodologie de collecte de données, les potentialités de données de sources administratives, le processus de collecte de données, les difficultés liées à la collecte de données au ministère des Affaires étrangères, et déterminer les qualités des données collectées.

Prennent part à cet atelier, des cadres du ministère des Affaires étrangères, des experts de l’INSD et une trentaine de points focaux.

DCRP/MAECR-BE

Soyez le premier à commenter sur "Technique de collecte de données statistiques de qualité : la DGESS du MAECR-BE donne les rudiments nécessaires à ses points focaux."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 − un =