1ère édition du SIFLO : Valoriser la Littérature au Féminin

 

L’association pionnière du livre (APL) a tenu une conférence de presse dans l’après-midi du jeudi 11 avril 2024 à Ouagadougou. L’objectif était d’annoncer l’organisation de la première édition du Salon International Féminin du Livre de Ouagadougou (SIFLO), visant à promouvoir la contribution des femmes à la littérature.

 

Du 17 au 22 avril 2024 se déroulera la première édition du Salon International Féminin du Livre de Ouagadougou (SIFLO). Encourager la participation des femmes dans le monde de la littérature, créer un espace de dialogue et d’échange pour les auteurs, faciliter le réseautage entre les acteurs du monde du livre féminin et démystifier l’art de l’écriture au sein de la communauté féminine font partie des objectifs de cet événement.

« Le SIFLO est une plateforme d’éducation, d’apprentissage et de promotion de la lecture et de l’écriture auprès de la jeunesse », a déclaré la présidente de l’association pionnière du livre (APL), Dédé Rose Kouévi. Douze pays participeront à cette première édition, notamment le Burkina Faso, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Maroc, la Guinée Conakry, le Tchad, le Bénin, le Togo, le Gabon et le Niger. La Guinée Conakry est le pays invité d’honneur, avec Chantal Safi, écrivaine rwandaise, comme invitée d’honneur. « Dans le contexte éducatif, le projet vise à inspirer les jeunes femmes à s’engager dans la création littéraire en mettant en avant des modèles féminins », a souligné Dédé Rose Kouévi. Selon l’association initiatrice de cet événement, les œuvres littéraires des femmes ne bénéficient pas d’une visibilité suffisante, justifiant ainsi la pertinence de la tenue du SIFLO à Ouagadougou. Ce salon offrira aux femmes écrivaines une plateforme pour se faire connaître et promouvoir leurs œuvres.

Des conférences-débats sur le thème « les écrivaines africaines face au défi du moment », des concours de poésie, des présentations d’auteurs et d’œuvres figurent parmi les activités qui animeront le Salon International Féminin du Livre de Ouagadougou.

L’Association pionnière du livre (APL) existe il y a environ cinq ans. Elle vise la promotion de la lecture et de l’écriture par la jeunesse en général et celle féminine en particulier. C’est pour répondre à cette mission de promotion que l’organisation organise le SIFLO.

Soyez le premier à commenter sur "1ère édition du SIFLO : Valoriser la Littérature au Féminin"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze + 20 =