Échangeur du Nord : Fini le calvaire des populations des arrondissements 3, 8 et 9.

Ce jeudi 15 novembre 2018, le président du Faso et le ministre des infrastructures ont procédé à l’inauguration de l’échangeur du nord. Cette cérémonie qui s’est déroulée sur le rond-point de la jeunesse à Tampouy, a vu la présence du président de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement, des députés, des chefs d’institutions, des chefs coutumiers et de la population, sortis massivement.

L’échangeur du nord qui a pris 35 mois pour sa réalisation avec une avance sur le délai de finition des travaux, a été inauguré officiellement. La partie Nord qui comporte le pont de Baskuy, la RN2 et la RN22 avait une circulation difficile aux heures de pointe. L’idée de cet échangeur facilite la circulation des usagers de l’arrondissement 3, 8 et 9 avec la mise en place de voiries adaptées à tout type de passants.

En effet, l’échangeur du nord comporte 10 ponts formant 3 échangeurs de type trompette et lunette, 2 passages supérieurs sur voies ferrées, 4 ponts cadres reliant les barrages, des voiries en bétons bitumineux, des voies piétonnes en pavés, 5 passerelles, le tout renforcé par des caniveaux, des déversoirs, des canaux d’évacuations, des digues pour les barrages n°1 et n°2.

Manuel Karfeau, Directeur régional Sogea Satom, Afrique de l’Ouest

« Nous sommes fiers et honorés. Fier de ce partenariat indéfectible pendant 35 mois sur ce chantier d’exception. C’est l’occasion pour moi au nom de Sogea Satom de remercier tous nos partenaires car c’est un vrai travail collectif qui vient d’être effectué », déclare Manuel Karfeau, directeur régional Afrique de l’Ouest Sogean Satom qui ne manquera pas de remercier tous ceux qui ont participé de prêt ou de loin à la réalisation de ce projet. Réalisé par l’entreprise Sogean Satom en partenariat avec Ageim, 2246 personnes ont participé à ce projet qui a généré de l’emploi pour 1200 ouvriers avec la participation de 110 cadres burkinabè et 40 expatriés.

Une vue de l’échangeur

« Nous sommes fiers d’avoir accompli ce travail ensemble sans aucun accident grave sur le chantier, d’avoir appliqué des standards internationaux en terme de technique, de méthodologie, de qualité environnementale et fiers d’avoir respecté nos engagements », souligne monsieur Karfeau puis d’ajouter : « L’ouvrage s’est réalisé dans les coûts prévus, et se termine légèrement en avance. Nous sommes passés par des phases difficiles comme toujours dans un chantier d’envergure face à la difficile gestion du trafic, les intempéries, les problèmes techniques. Cette équipe a magnifiquement géré tous ces aléas ». « Nous vous remercions de nous avoir permis de réaliser cet ouvrage d’exception. Nous espérons qu’il en appellera d’autres et nous sommes prêts à relever de nouveau défis à vos côtés et à remettre toutes nos forces et compétences dans nos futurs projets », lance-t-il.

Eric Bougouma, Ministre des infrastructures

« L’échangeur du nord fait la fierté de notre capitale », lance le ministre des infrastructures, Eric Bougouma tout en saluant l’ensemble des partenaires qui ont permis à la concrétisation de ces travaux. « L’échangeur ouvre l’accès au arrondissement 3,8,9, Bassinko, Pabré, RN2, RN22… Ce joyau architectural comprend notamment un carrefour central à 4 nœuds et un carrefour à l’intersection », poursuit-il. « Je félicite et remercie la société Sogea Satom et la mission de contrôle Ageim. Ces entreprises démontrent à souhait qu’au Burkina Faso, il y a des entreprises capables de faire des travaux de qualité et de respecter les délais. Cette entreprise offre l’exemple aux autres qui bien souvent piétinent et font preuve de lenteur », indique monsieur le ministre. « Dans la mise en œuvre du programme des infrastructures routières, il n’y aura plus de place pour les entreprises boiteuses », assure-t-il. « Je voudrais également remercier et exprimer ma reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré dans ce chantier, à la chefferie coutumière pour que les négociations puissent aboutir. Tout le monde doit être fier de cette merveille qui met fin à un calvaire. Les projets de voiries urbaines à Ouagadougou vont se multiplier dans les jours qui viennent », confie le ministre.

Le président du Faso et la population

Pour le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, « ce projet est un acte majeur qui entre dans le cadre de la modernité. On va continuer ce travail », dévoile-t-il. « Je salue tout ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet. C’est un ouvrage qui fait la fierté et les travaux de bitumage d’amélioration de transports dans la ville, vont continuer à se faire notamment à Ouagadougou et à Bobo. Je voudrais également remercier la population parce que pendant 3 ans, il a fallu lutter entre les déviations et autres pour rentrer chez soi. Comme vous l’avez vu ce matin, la population est tout à fait heureuse de cette ouverture qui va leur permettre d’accéder chez eux avec plus de facilité. Un grand merci à la population pour la compréhension, aux maraichers, aux autorités coutumières et religieuses », renchérit le président du Faso.

La cérémonie riche en animation musicale a pris fin avec la coupure du ruban et une visite du président Kaboré et des autorités sur le nouvel échangeur. Le coût de réalisation de l’échangeur s’élève à 70 000 000 000 F CFA. Ce projet a suscité également la réhabilitation et la rénovation d’infrastructures socio-communautaires.

Coupure du ruban

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Échangeur du Nord : Fini le calvaire des populations des arrondissements 3, 8 et 9."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × 2 =