Élection présidentielle du Conseil national du patronat burkinabè : “le processus électoral est clairement défini”, dixit Toguyeni Harouna

Le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a tenu une conférence de presse ce jeudi 2 août 2018. L’objectif de cette rencontre médiatique présidée par le porte-parole du CNPB, des membres du comité de relecture et du comité statutaire provisoire, est de faire part des innovations dans les nouveaux textes en vigueur et des élections prévues pour le 11 octobre 2018.

Le 31 janvier 2018, l’assemblée générale du CNPB prolongeait le mandat du bureau sortant pour six (06) mois avec pour objectif de relire les textes et d’organiser le renouvellement des instances. En effet, un comité composé des organisations professionnelles membres et de personnes ressources, a été mis en place pour la relecture des textes. Tenus du 11 mai au 20 juin 2018, leurs travaux ont permis d’aboutir à des innovations majeures validées par l’Assemblée générale du CNPB le 12 juillet 2018 permettant l’adoption de nouveaux statut et règlement intérieur concernant l’organisation du CNPB. Ces nouveaux travaux ont entrainé l’innovation dans les textes adaptant au contexte et au défis actuel de l’organisation aboutissant au renouvellement des organes du CNPB. Par ces nouvelles règles, les élections pourront se tenir car « le règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale contient des dispositions plus claires à travers le régime électoral qui précise les conditions d’éligibilité du président du CNPB et des membres du bureau, la composition du dossier de candidature, le déroulement du processus,… », explique Harouna Toguyeni, secrétaire chargé de l’information, porte-parole du bureau du CNPB.

Quant au nouveau texte adopté, Millogo Dieudonné Hubert, vice-président du comité de relecture des textes du CNPB affirme : « toutes les parties étaient représentées au sein du comité de relecture, c’est un texte consensuel accepté de tout le monde ».

Par ailleurs, revient M. Toguyeni pour l’atteinte des objectifs, un comité statutaire provisoire qui guidera le processus électoral a été mis en place lors de l’assemblée générale tenue le 12 juillet 2018. « Les demandes de candidatures sont adressées au président du comité statutaire mis en place lors de la dernière assemblée générale et qui fait office de comité électoral », informe-t-il. Ce comité sera chargé de vérifier la conformité des candidats, de valider les candidatures et d’adresser les notifications. Les dossiers seront reçus du 3 au 6 septembre 2018 au secrétariat du CNPB. Le 20 septembre 2018 se tiendra la validation des dossiers mais en cas d’invalidation, des recours sont recevables. Après la validation des candidatures, l’élection se fera le 11 octobre 2018 par l’assemblée générale élective. Pourront prendre part à ce vote, « les délégués des organisations professionnelles membres à jour de leurs cotisations. Le vote se fera à bulletin secret », déclare monsieur Toguyeni. « Tout le processus électoral est clairement défini dans le règlement intérieur du CNPB », rassure le porte-parole. Il souhaite des élections apaisées et invite les membres à travailler activement pour l’intérêt de toute la nation burkinabè pour que le CNPB soit accepté de tous.

Condition à remplir pour le poste de présidence du CNPB

  • être de nationalité Burkinabè
  •  jouir de ses droits civiques et n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation pénale pour crime de droit commun ou crime économique, ni de sanction civile ou administrative, lui interdisant soit d’exercer une activité commerciale, soit de gérer, d’administrer ou de diriger une personne morale
  • avoir au plus 75 ans à la date de l’élection
  • être ou avoir été un membre dirigeant d’une organisation professionnelle ou entreprise adhérente
  • être proposé par une entreprise ou une organisation professionnelle ayant deux (02) ans d’ancienneté comme membre du CNPB et être à jour de ses cotisations
  • n’être pas membre d’un organe dirigeant d’un parti politique

Soyez le premier à commenter sur "Élection présidentielle du Conseil national du patronat burkinabè : “le processus électoral est clairement défini”, dixit Toguyeni Harouna"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

10 − cinq =