Fête de la Saint Valentin: “Ce sont ceux qui peuvent, qui le font” dixit monsieur Tiendrébéogo

 

Le 14 février ou la Saint Valentin est un jour spécial où de nombreuses personnes témoignent leur amour à leurs parents, leur partenaire, leurs amis à travers des cadeaux. Ce mercredi 14 février 2024, nous avons rencontré des commerçants vendeurs de gadgets de Saint Valentin dans la ville de Ouagadougou, plus précisément dans le quartier Tampouy pour prendre leur impression.

Dans les abords de la route, les marchés et yaar, les boutiques de fleurs, les étalages dans les alimentations… nous apercevons des articles commercialisés à l’occasion de la Saint Valentin. Tableaux, nounours, tige de fleur, bouquet de fleur, pot de fleur, bagues, coffret homme et femme… se sont retrouvés sur les étalages des commerçants.

« J’ai commencé la vente de mes articles depuis le 7 février 2024.  Pour l’instant, il n’y a pas assez d’influence. Les gens attendent la dernière minute pour venir », a dévoilé Madi Ouédraogo, commerçant d’articles de la Saint Valentin dans le quartier de Tampouy. La vente des articles de la Saint Valentin est devenue un commerce prisé pour la plupart des commerçants. « De nos jours, il y a beaucoup de vendeurs, au marché, au 10 yaar, à Sankara yaar, au grand marché, les marchants ambulants, dans n’importe quel marché, les articles de la Saint Valentin se vendent. Ce qui ralentit le marché à notre niveau. Mais d’ici le soir, on espère avoir beaucoup de clients » a-t-il confié.

Pour Monsieur Tiendrébéogo, vendeur, « nous vendons les articles de la Saint Valentin, des fleurs, des ensembles femmes et hommes, des tee-shirts, nous faisons aussi des emballages », a-t-il déclaré puis d’ajouter : « Cette année, il n’y a pas beaucoup d’affluence, ce n’est pas comme l’année passée qui était meilleure. Maintenant c’est difficile. Si un article est fixé à 2000f, c’est compliqué pour le client. Pourtant le prix des articles augmente, d’autres même sont en rupture. Il n’y a plus d’article de 500f ou 1000f, ce qui fait que la vente est difficile et les clients aussi ne savent plus comment acheter ».

La célébration de la fête de la Saint Valentin se fait en fonction des gens, a fait comprendre monsieur Tiendrébéogo. « Cette fête se fait selon ses moyens. Si tu es content et que tu as des moyens, tu peux acheter un petit cadeau pour faire plaisir à ton ami ou à ton voisin parce que c’est la fête de l’amour. Il y a des gens qui ne peuvent pas s’offrir ce plaisir et nous demandons que l’année prochaine, cela puisse changer. Nous savons qu’aujourd’hui c’est une fête pour certains et non pour d’autres. Ce sont ceux qui peuvent, qui le font. Et nous invitons ceux qui peuvent le faire de le faire car c’est une bonne chose, cela rappel l’amour, la solidarité ». Monsieur Tiendrébéogo n’a pas manqué d’inviter tous les Burkinabè à s’aimer car selon lui, « s’il y a l’amour, toute chose sera belle »

Pour s’offrir un cadeau de la Saint Valentin, il faut débourser au moins 500FCFA et plus. Pour l’instant, ce sont les emballages qui se font plus ressentir si bien que les commerçants d’articles font les emballages des cadeaux sur place après l’achat de l’article.

 

Soyez le premier à commenter sur "Fête de la Saint Valentin: “Ce sont ceux qui peuvent, qui le font” dixit monsieur Tiendrébéogo"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 + quinze =