Fin de la 4e réunion des experts africains à Ouagadougou : bilan des travaux

Dans la soirée du jeudi 13 juin 2019, la quatrième réunion des experts africains du groupe 5a a pris fin à Ouagadougou. Débutée le lundi 10 juin, cette réunion a connu la participation des experts africains membres du comité du patrimoine mondial, des directeurs délégués du patrimoine des pays de la sous-région, des représentants des organes consultatifs, des partenaires ainsi que des délégués permanents du Burkina Faso auprès de l’UNESCO à Paris.

Quatre jours durant, des experts du continent africain se sont rencontrés à Ouagadougou pour mener les travaux préparatoires de la 43ème session du comité du patrimoine mondial. En effet, du 30 juin au 10 juillet 2019 se tiendra cette session à Baku en Azerbaïdjan.

Plusieurs points ont été examinés lors de cette réunion. Il s’agit entre autres, de l’examen de la réunion d’experts africains à Harare et performance du groupe 5a à la 42ème réunion du comité du patrimoine mondial à Bahreïn ; la compréhension de la convention, du règlement intérieur du comité et des directives ; la priorité Afrique ; la révision des directives opérationnelles et des directives politiques ; les questions administratives et financières ; les rapports périodiques. Ils ont pu également échanger sur le renouvellement des membres du groupe 5a au comité du patrimoine mondial ainsi que l’organisation pratique des activités du groupe durant la session de Bakou.

Selon le président du comité d’organisation Lassina Simporé, « les travaux se sont déroulés dans la paix et dans l’harmonie ». Il profite de cette occasion pour saluer les ministères coorganisateurs de la réunion à savoir, celui de la Culture des arts et du tourisme, de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, de l’Environnement et de l’économie verte et  celui des Affaires étrangères. « Je voudrais remercier ces ministres pour nous avoir permis d’être utiles au patrimoine culturel du Burkina, de l’Afrique et du monde. Au nom du comité d’organisation, j’adresse mes sincères remerciements pour la participation active aux travaux, signe de l’intérêt que vous portez sur le sujet », a-t-il laissé entendre et d’ajouter : « Je suis satisfait de vous voir repartir chez vous contents avec le sentiment d’avoir trouvé de bonnes résolutions et recommandations pour un meilleur sort du continent. »

Quant au Directeur général du patrimoine culturel, Vincent Sebgo, « il s’est agit, durant cette réunion, de voir dans quelles mesures l’Afrique pourrait donner de la voix, sa position par rapport à cette question de développement durable et de conservation du patrimoine mondial. » Selon son propos, les difficultés de la situation du patrimoine, ont été également à l’ordre du jour. Cependant, une stratégie de communication fut discutée afin de mettre en place un système de communication efficace entre les membres.

Le Directeur de cabinet du ministre des Enseignements supérieurs, de la recherche scientifique et de l’innovation Théophile Tenkodogo a, lors de son discours de clôture, déclaré que « le gouvernement par ma voix, remercie l’ensemble des participants de cette rencontre ». Il a affirmé que cette 4ème réunion constitue un tournant important pour le groupe 5a. « Vous avez tenu à faire entendre la voix de l’Afrique, les spécificités de l’Afrique ainsi que les défis à relever dans le cadre du développement durable en lien avec le patrimoine », a-t-il souligné. Tout en souhaitant à tous un bon retour, il a rassuré qu’« en tant que vice président et secrétaire de la 43ème session, le Burkina Faso ne ménagera aucun effort pour soutenir et faire entendre les résolutions auxquelles vous avez abouti ».