Journée internationale des droits de l’enfant : Le message de la ministre en charge de l’action humanitaire

 

MESSAGE DE PRESSE DE MADAME LA MINISTRE DE LA SOLIDARITE, DE L’ACTION HUMANITAIRE, DE LA RECONCILIATION NATIONALE, DU GENRE ET DE LA FAMILLE A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DE LA 34ème JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT

L’Assemblée générale des Nations unies à travers la Résolution 44/5, consacre le 20 novembre de chaque année, à la commémoration de la Journée internationale des Droits de l’enfant. Elle est célébrée en référence à la date d’adoption de la Convention relative aux Droits de l’enfant.

La commémoration de cette journée constitue une opportunité pour les acteurs engagés dans le domaine de la protection de l’enfant de faire le bilan des actions entreprises en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’enfant et surtout de définir les perspectives en vue de garantir le plein épanouissement pour chaque enfant.

Dans un contexte de défis sécuritaires et humanitaires marqué entre autres par l’apparition de nouvelles problématiques sociales comme les enfants non accompagnés, les enfants séparés, les enfants enrôlés par les groupes armés, le Burkina Faso à l’instar de la communauté internationale, commémore la 34ème Journée internationale des droits de l’enfant sous le thème : << chaque enfant, tous ses droits >>.

Dans sa mission d’assurer pour chaque enfant, les conditions nécessaires au plein exercice de ses droits, le Gouvernement du Burkina Faso à travers le Ministère en charge de la protection de l’enfant a entrepris ces dernières années, des actions fortes de renforcement du cadre juridique, et institutionnel en matière de protection et de promotion des Droits de l’enfant.

En outre, des mesures ont été prises et des actions engagées dans le renforcement de la protection des enfants dans les ménages déplacés internes et au sein des communautés hôtes.

Je saisis donc l’opportunité de cette commémoration pour saluer l’engagement de l’ensemble des acteurs de la chaine de protection de l’enfant au Burkina Faso dont les efforts et le sacrifice consentis au quotidien permettent d’engranger des résultats fort appréciables.

Toutefois, le contexte actuel du pays nous imposant de grands défis, je voudrais interpeller les enfants eux-mêmes, les parents, les familles, les communautés et les acteurs de protection de l’enfant non seulement sur leurs rôles et leur responsabilité dans l’encadrement et la protection des enfants mais aussi sur l’intérêt et la nécessité de renforcer la synergie d’action afin de construire ensemble, un environnement propice au plein respect des droits et devoirs de l’enfant au Burkina Faso.
Ainsi, j’exhorte les parents, les familles, les communautés et tous les acteurs de protection de l’enfant, à réaffirmer leur engagement ferme à donner à nos enfants un meilleur départ dans la vie; car, ils constituent la pierre angulaire sur laquelle le Burkina Faso de demain sera bâti. Bonne célébration de la 34ème Journée internationale des droits de l’enfant aux enfants du monde entier.

Plein épanouissement aux enfants du Burkina Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Journée internationale des droits de l’enfant : Le message de la ministre en charge de l’action humanitaire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 3 =