Mémorial Thomas Sankara : le comité présente le bilan du projet au premier ministre

Donner une évolution sur le projet de construction du mémorial Thomas Sankara, tel est l’objectif de la rencontre entre le premier ministre Paul Kaba Thiéba et les membres du Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS). Cette rencontre a eu lieu ce mardi 31 juillet 2018 à la primature. Le comité à sa sortir d’audience se dit satisfait des échanges.

Construire un mémorial en hommage au président Thomas Sankara, est un projet porté par l’association CIM-TS et le gouvernement du Burkina Faso. « Nous sommes venus faire un compte rendu en cours de mission au premier ministre sur la situation et l’évolution du projet en question », confie le Colonel Bernard Sanou, président du CIM-TS. Ce projet d’une envergure ne peut se dérouler sans concertation. Cependant, il relève un certain nombre de préoccupations qui doivent trouver des solutions. « Il y a un certain nombre de préoccupations qui sont avérées et nous devons à l’unanimité, coordonner entre l’État et le comité international. C’est la raison pour laquelle nous avons tenu à rendre compte au chef du gouvernement de l’évolution de la situation, de nos préoccupations et voir surtout l’engagement du gouvernement sur cette réalisation », précise-t-il.

Concernant le déroulement du projet, « nous sommes toujours au niveau de la réalisation de l’œuvre architecturale », informe-t-il. Pour eux, les résultats du colloque ont montré que ce projet doit être inédit. « Il ne doit pas être retrouvé ailleurs, c’est la raison pour laquelle nous sommes assez ponctués sur ce que nous demandons aux architectes », explique-t-il. En effet, le mémorial doit être unique mais les propositions architecturales faites, ont quelques ressemblances avec d’autres réalisations existantes dans d’autres pays, ce qui retarde le lancement des travaux car rejetées par les partenaires et les techniciens. Les propositions ont été soumises au chef du gouvernement pour avoir l’appréciation des autorités partenaires. Il y a toujours des problèmes techniques qui trouveront des solutions. Au cours de ces échanges, « des engagements ont été pris par le premier ministre », rassure le Colonel Sanou. « Le programme a pris un petit retard dû aux propositions architecturales mais la pose de la première pierre et la réalisation se feront d’ici la fin de l’année », éclaire-t-il. Concernant l’emplacement du mémorial, il sera réalisé au conseil de l’entente.

Outre le projet du mémorial, d’autres activités sont menées par le CIM-ST. Celle en cours se tiendra le 4 août prochain au siège de ladite association. Au menu, des échanges avec des camarades auteurs de livres sur la vie de Thomas  Sankara et des évocations de souvenirs de l’ancien président. Il a tenu à remercier le gouvernement pour sa contribution et son partenariat depuis la tenue du colloque au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), qui dévoilent leur engagement acquis et permanent.

Soyez le premier à commenter sur "Mémorial Thomas Sankara : le comité présente le bilan du projet au premier ministre"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 + dix-huit =