Ministère de l’Environnement : Première session du comité de revue du programme budgétaire 086

Le ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique organise un atelier du 15 au 16 janvier 2019 à Ouagadougou. Il s’agit notamment d’une première session du comité de revue du programme budgétaire 086 pour examiner les rapports des différents projets et programmes.

Les membres du comité de revue du programme budgétaire 086 se sont rencontrés ce mardi 15 janvier 2019 à Ouagadougou pour un atelier de deux jours. Du mardi 15 au mercredi 16 janvier, ils examineront les rapports des différents projets et programmes et adopteront les plans de travail et le budget annuel.

A cette occasion, une cérémonie d’ouverture de la première session a été présidée par le docteur Sibidou Sina, Secrétaire général du ministère de l’Environnement qui a marqué sa présence pour représenter le premier responsable de ce département. “La loi 2015 du 06 novembre portant loi organique relative aux lois de finance, consacre le basculement définitif du budget objet vers le budget programme en 2017” , a laissé entendre le Secrétaire général et d’ajouter : “ce nouveau cadre prône une gouvernance financière de l’État, fondée sur trois piliers“. Selon monsieur Sina, ces trois piliers englobent : une nouvelle conception du budget de l’État, une nouvelle culture de la responsabilité et de la performance, puis une transparence des comptes publics et de l’action de l’État.

Il a précisé que l’opérationnalisation du budget-programme au sein du ministère de l’Environnement s’est traduite par la création de quatre programmes opérationnels dont le programme 086, dénommé “Gestion Durable des Ressources Forestières et Fauniques” est un programme de soutien. Il a aussi rappelé que le secteur forestier contribue à 7,8% du Produit intérieur brut (PIB) et plus de 90% des besoins du pays en énergie domestique, tous couverts par le bois, avant de préciser que les filières bois-énergie et produits forestiers non ligneux, sont des sources d’emploi et de revenues importantes, en particulier pour les plus pauvres et les femmes. Alors, l’amélioration de la gouvernance de ces filières dans une perspective d’inclusion et leur rentabilité accrue, pourrait bénéficier toute une franche marginalisée de la population.

Avant de déclarer ouverte cette première session du comité de revue du programme budgétaire 086, le Secrétaire général a tenu d’abord à réitérer toute la gratitude du gouvernement à leurs partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement dans l’opérationnalisation des différents projets rattachés au programme budgétaire.

Quant au Directeur général (DG) des Eaux et Forêts, DJIGUEMDE Paul qui est le Chef du programme budgétaire 086, la présente session est une première. Le DG a expliqué qu’il a été adopté depuis 2015 de passer du budget objet au budget programme. A l’en croire, il sera consacré du basculement total vers le budget programme, à partir de 2019. “Cette présente session doit pouvoir examiner les rapports des différents projets et programmes et d’adopter également les plans de travail et budget annuel des différents projets rattachés à ce programme” , a-t-il indiqué.

Soyez le premier à commenter sur "Ministère de l’Environnement : Première session du comité de revue du programme budgétaire 086"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 + seize =