Mouvement d’humeur du SYNASEB : Un arrêt de travail de 96 heures sur toute l’étendue du territoire national

 

Ce lundi 19 août 2019, le syndicat national des secrétaires du Burkina (SYNASEB) a animé une conférence de presse à Ouagadougou. Au cours de ces échanges avec les Hommes de médias, les secrétaires ont annoncé un arrêt de travail de 96 heures qui débutera le 3 septembre 2019, tout en dévoilant les raisons.

Les secrétaires sont confrontés à de nombreuses difficultés dans l’exercice de leur fonction. Pour se faire entendre, leur syndicat a annoncé dans la matinée du lundi 19 août 2019, un arrêt de travail de 96 heures, lors d’une conférence de presse. En 2018, des négociations sur les conditions de vie et de travail étaient en cours mais le protocole d’accord n’a pas pu être signé. De plus, leurs revendications ont été oubliées car le dialogue a été rompu avec le remaniement ministériel et le Répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME) se poursuit sans leur implication.

Pour le secrétaire général du SYNASEB, Bourama Ouattara, le ministre n’œuvre pas pour une union des travailleurs, ni pour une solution adéquate face à leur situation, mais œuvre plutôt pour leur division tant au niveau des organisations syndicales que des travailleurs. Il dénonce ainsi « la mauvaise volonté manifeste et le mépris » de la part du ministre de la fonction publique. Selon lui, « la catégorie A du corps de métier de secrétariat, est mise en voie d’extinction sans aucune explication », déplore-t-il puis d’ajouter : « Nulle proposition n’a été faite pour définir le cadre de l’évolution de la catégorie B ».

Il revendique entre autres, l’implication et la prise en compte du SYNASEB dans le processus d’élaboration du Répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME), la réorganisation du plan de carrière des secrétaires, l’amélioration des conditions de vie et de travail, les mesures d’accompagnement ou fonds de motivation. Pour eux, leurs revendications s’inscrivent plus dans la question de la carrière que pécuniaire. Ils ont, par ailleurs, dénoncé l’injustice dont ils subissent, et souhaité à être pris en compte dans les instances de décision, ainsi que la poursuite des négociations suspendues.

Dans l’attente de la prise en compte de leurs revendications, ils procéderont, cependant, à un arrêt de travail de 4 jours à savoir 96 heures sur toute l’étendue du territoire national, ce à partir du 3 septembre 2019. « Si la situation reste inchangée, le gouvernement endossera l’entière responsabilité des éléments qui seront mis sur la place publique d’une part et d’autre part, de la détérioration du climat social au sein du ministère », confie monsieur Ouattara.

Soyez le premier à commenter sur "Mouvement d’humeur du SYNASEB : Un arrêt de travail de 96 heures sur toute l’étendue du territoire national"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze − treize =