“Opération Grenier Plein” : Une initiative d’urgence pour faire face à la crise alimentaire et humanitaire

 

Les premiers responsables de la Chambre nationale d’agriculture du Burkina Faso (CNA-BF) ont tenu une conférence de presse à Ouagadougou, présidée par son Vice-président, Boureima SOUDRE. L’objectif de cette rencontre avec les Hommes de médias, est de présenter une Opération d’urgence pour la résilience face à la crise alimentaire et humanitaire, dénommée “Opération Grenier Plein” .

D’un montant global de 19 milliards de FCFA, cette opération a été initiée par les acteurs privés et institutionnels, sous l’égide du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, sous la houlette de la Chambre nationale d’agriculture du Burkina Faso et en collaboration avec l’ensemble des faitières des organisations paysannes. Si tout va bien comme prévu, son lancement officiel est attendu à la fin du mois de décembre 2022.

L’objectif principal de cette opération, est de mobiliser tout le potentiel productif disponible (terres arables, intrants et équipements, ressources humaines et financières, savoir-faire, etc.) afin d’accroître significativement et rapidement la production agropastorale de denrées de consommation locales pour faire face à l’urgence alimentaire et humanitaire à court et moyen termes au Burkina Faso.

Selon le 1er rapporteur du projet, Eric ZOUGMORE, il s’agit spécifiquement d’identifier et mobiliser au moins 50 000 ha supplémentaires de terres agricoles non exploitées auprès des propriétaires fonciers (entreprises, individus, communautés, collectivités, etc.) ; mobiliser plus de 100 000 exploitants agropastoraux jeunes et femmes dont les Personnes déplacées internes (PDI) à former et à accompagner pour la production intensive de vivriers et de produits d’élevage ; contribuer à l’accroissement de la production agricole de plus de 1 000 000 de tonnes supplémentaires par an ; moderniser durablement le secteur agricole par la promotion et la dynamisation d’environ 1000 entreprises agropastorales modernes mixtes.

Il faut souligner que cette initiative est articulée autour de trois (03) axes stratégiques à savoir, l’identification et la disponibilisation de terres arables exploitables, l’identification et l’organisation des producteurs et des PDI, puis l’appui technique, financier et suivi des productions. Monsieur Zougmoré a précisé qu’avec ce montant global de 19 milliards de FCFA, l’Opération Grenier Plein est financée à travers “les systèmes classiques de financement public” , “les systèmes financiers privés” et “des investissements directs du secteur privé” . Les fonds seront accessibles aux acteurs, sous forme de prêts à taux bonifiés, par appels à projets ou ciblage direct, selon les critères définis.

Pour le Conseiller spécial du Président de la CNA, Alexandre KABRE par ailleurs, Coordonnateur de cette Opération, ce projet est conduit par les acteurs du monde rural à travers la CNA-BF en collaboration avec les organisations paysannes et l’appui du Gouvernement de la Transition ainsi que des partenaires techniques et financiers du Burkina Faso. “Une table-ronde sera organisée avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers internationaux intervenant dans le secteur rural et soutenant le peuple Burkinabè en ces périodes difficiles, les 08 et 09 décembre prochains” , a-t-il laissé entendre.

Monsieur Kabré est revenu sur la mise en œuvre de cette opération. Avec une première phase d’une durée de 30 mois, ce projet se fera à travers quatre (04) projets spécifiques fonctionnant sous forme de guichets. Il s’agit du Projet Facilitation de l’accès aux intrants et équipements agricoles (FAIE-Agri) pour un montant de cinq (05) milliards de FCFA. Ce guichet va permettre aux producteurs de bénéficier individuellement ou collectivement des intrants, des équipements et différents services à coûts raisonnables, selon des facilités échelonnées. Le Projet de Promotion de micro, petites et moyennes entreprises agropastorales modernes intégrées (ProMEA) pour un montant de cinq (05) milliards de FCFA. C’est un objectif visé de 1000 fermes agropastorales modernes de un (01) à dix (10) hectares qui doivent permettre de faire deux à trois productions par ans. C’est d’avoir des fermes pérennes, viables mais aussi d’accroitre la production. Le Projet de valorisation et mise en exploitation des terres agricoles de grandes superficies pour l’accroissement de la production agropastorale et halieutique (ProMETA) d’un montant de cinq (05) milliards de FCFA. C’est une réponse urgente à la crise alimentaire à laquelle est confronté le pays. Ce projet vise à identifier, aménager et mettre en exploitation de façon provisoire ou définitive, les espaces de grandes superficies de terres agricoles non encore ou faiblement mises en valeur. Le Projet Jeunesse et Terroir (ProJeTer) qui vise la facilitation de l’installation des jeunes et la réinsertion socio-économique des PDI et ex-Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans leurs terroirs d’origines, d’un montant de quatre (04) milliards de FCFA.

A entendre le Coordonnateur de l’Opération, le projet “ProJeTer” vise à peu près 17500 jeunes qu’il faut installer dans, au moins, 300 communes du Burkina Faso. En rappel, la CNA-BF a été mise en place en 2004 dont trois mandatures de 2004 à 2022. Elle a pour mission de représenter la profession agricole devant les autorités.

Soyez le premier à commenter sur "“Opération Grenier Plein” : Une initiative d’urgence pour faire face à la crise alimentaire et humanitaire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux + 2 =