Région du Nord: Kalizèta MAIGA quitte la tente pour une maison définitive

 

Madame Kalizèta MAIGA est une personne déplacée interne (PDI) et cheffe de ménage résident à Ouahigouya.

A un âge relativement avancé, madame MAIGA était au bout de perdre tout espoir. Sa chance, elle a vu sa souffrance apaisée grâce à l’assistance prompte et efficace du ministère en charge de la solidarité.

En effet, après avoir fui successivement les communes de Koumbri et de Thiou à cause de l’insécurité, elle a regagné Ouahigouya, précisément le quartier Gourga, où elle bénéficie de l’accompagnement du ministère depuis 2021.

De la tente, madame MAIGA est propriétaire actuellement d’une maison, d’une cuisine et une latrine, en phase de finition, construites par le département en charge de l’action humanitaire dans le cadre de ses actions de solidarité à l’endroit des personnes vulnérables en général, et des personnes déplacées internes en particulier. Très bientôt, elle quittera la tente
pour habiter dans la maison, qui est d’abord inachevée, après la finition des travaux.

En recevant une visite de la Direction de la Communication, et des Relations Presse le 20 mai 2024, la cheffe de ménage n’a pas hésité de traduire sa reconnaissance à l’endroit de ses bienfaiteurs. « C’est grâce à l’action sociale que nous vivons toujours » s’est-t-elle exprimée.

Laissant derrière elle des vivres, des biens matériels et du bétail, madame MAIGA affirme qu’elle était réellement dans des difficultés et n’euent été les faveurs du ministère en charge de l’action humanitaire, elle et ses enfants seraient dans la rue.

« Depuis notre arrivée à Ouahigouya, le ministère de la solidarité nous a donné des vivres, des logements et bien d’autres moyens de subsistances » a poursuivi madame Kadiata MAIGA.

Pour terminer, elle a souhaité que la terre de ses parents, de ses ailleux, le Burkina Faso retrouve sa paix d’antan et qu’elle puisse regagner sa localité pour reprendre dignement sa vie.

Cette œuvre du ministère est une réponse ponctuelle aux PDI afin de les soulager de leur souffrance. Elle est aussi une concrétisation de l’appui du ministère à l’endroit des ménages se trouvant réellement dans des difficultés afin de renforcer leur résilience et de préparer progressivement les PDI au retour dans leurs localités respectives.

La dame MAIGA est convaincue que les actions de reconquête du territoire entreprises par le gouvernement avec l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) rassurent et promettent des lendemains meilleurs.

DCRP/MSAHRNGF

Soyez le premier à commenter sur "Région du Nord: Kalizèta MAIGA quitte la tente pour une maison définitive"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × 3 =