Remboursement des prêts véhicules : Les députés de la 8e législature s’expliquent

Ce jeudi 29 décembre 2022, les députés de la 8é législature ont animé une conférence de presse. Il s’est agi au cours de cette rencontre d’apporter des éclaircissements à l’opinion publique sur le prêt contracté avec l’Assemblée nationale.

Dans tous les parlements, des prêts sont mis à la disposition des députés. Le Burkina Faso n’est pas en reste.

C’est le mardi 27 décembre 2022, que les députés de la 7e et de la 8e législature ont découvert sur les réseaux sociaux, un communiqué de l’Autorité supérieure de contrôle de l’État et de lutte contre la corruption (ASCE/LC) leur faisant injonction de rembourser en 8jours les prêts consentis auprès de l’Assemblée nationale pour leur faciliter l’acquisition de véhicules dans l’exercice de leurs fonctions. En effet, les députés de la 7e et de la 8e législature bénéficient d’un prêt qui sont des avances sur leurs indemnités de session plafonnée à 13 500 000F CFA afin de s’acheter des véhicules.

Pour Alexandre Tapsoba du groupe parlementaire MPP « Les sessions ordinaires étant constitutionnellement prévues pour se tenir durant 90jours deux fois par an à un taux d’indemnités de 30 000F CFA par jour, le remboursement s’étalait sur la durée du mandat et consistait en un prélèvement régulier de 55,56% sur les indemnités de session servies » a-t-il expliqué sur le prêt puis d’ajouter « l’arrêté prévoit en son article 5 qu’en cas de cessation avant terme du mandat de député, le député qui n’aura pas intégralement remboursé son avance devra conclure un nouvel échéancier de remboursement avec l’Assemblée nationale ». Avec le coup d’état, « l’Assemblée législative de transition a demandé aux députés de la 8e législature, de proposer des nouveaux échéanciers de paiements, ce que chaque député a fait en fonction de ses revenus actuels » a confié monsieur Tapsoba.

« C’est donc avec surprise que nous avons vu circuler dans les réseaux sociaux et dans la presse, le communiqué de l’ASCE/LC qui se dit se fonder sur un contrôle de gestion de l’Assemblée qui n’a jamais été communiqué à aucun député pour recueillir ses observations. Aucun député n’a non plus été approché par l’ASCE/LC au sujet du remboursement de l’avance contractée avec l’Assemblée nationale » a-t-il fait comprendre.

Toutefois, les députés déplorent la méthode de l’ASCE/LC et se remettent aux lois de la république « en restant dans l’esprit du respect des termes du contrat conclu avec l’Assemblée nationale et des discussions qui sont en cours avec elle pour trouver les meilleures formules de remboursement » a-t-il conclu.

Soyez le premier à commenter sur "Remboursement des prêts véhicules : Les députés de la 8e législature s’expliquent"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × 3 =