Sortie de promotion à l’institut national de formation en travail social : 176 travailleurs sociaux prêts pour servir la nation

La Secrétaire Générale du Ministère de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Madame Ursule KABORE/BOUDA a présidé aux côtés de sa collègue du Ministère du Genre et de la Famille, Madame Assétou SAWADOGO/KABORE, ce vendredi 21 octobre 2022, la sortie officielle des 56ème et 20ème promotions des élèves de l’Institut National de Formation en Travail Social (INFTS).

Après 18, 21 et 24 mois de formation selon les niveaux, c’est au total 177 compétences diversifiées parmi lesquelles une de nationalité Guinéenne, que l’INFTS met à la disposition du ministère de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, et celui du Genre et de la Famille.

Les résultats se présentent comme suit :
– 51 cadres de niveau A composés de 27 administrateurs des affaires sociales, 14 inspecteurs d’éducation spécialisée et 10 Conseillers d’éducation féminine ;
– 74 du niveau B composés de 27 Attachés d’éducation spécialisée, 37 Educateurs sociaux et 10 Contrôleurs d’éducation féminine ;
– 52 du niveau C à savoir 37 Adjoints sociaux, 10 Moniteurs d’Education spécialisée et 5 Agents d’encadrement féminin.

Le taux de succès a été de 100%. Madame la Secrétaire Générale du Ministère de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, a félicité le corps enseignant, les membres de l’administration et l’ensemble des élèves pour ce succès éclatant.

Mme Ursule KABORE a, par ailleurs « exhorté les nouveaux travailleurs sociaux à rompre avec les pratiques peu recommandables comme l’incivisme, le manque de conscience professionnelle, la corruption, le laxisme et le favoritisme qui sont autant de vices de plus en plus dénoncés… ».

Quant à la Marraine, Mariam LAMIZANA représentée par Madame Hélène SOULAMA, elle s’est réjouie pour le choix porté sur sa personne, mais en tant que travailleur social et en tant qu’aînée a-t-elle dit, « je me sens le devoir d’accompagner les jeunes générations de travailleurs sociaux que vous êtes ».

La marraine n’a pas hésité à prodiguer des conseils à ses filleuls et les a assurés de son soutien pour la réussite de leur noble mission : « Par vos actes, vos propos et surtout votre abnégation au travail, vous devez contribuer à redonner aux Personnes Déplacées Internes (PDI) l’espérance sociale, la dignité et la fierté d’être une fille, un fils de ce pays » a-t-elle insisté.

Le Délégué Général des élèves, Monsieur Ignace SAWADOGO prenant la parole au nom de ses camarades a rappelé : « le temps de la formation fut des moments de dur labeur mais grâce à notre détermination et avec l’accompagnement permanent des encadreurs et des responsables de l’INFTS, nous avons pu obtenir des aptitudes et des connaissances professionnelles qui nous permettront d’œuvrer à la prise en charge et au relèvement des PDI en vue de leur implication au processus de construction de notre chère nation. »

Mesurant déjà la charge du travail et le degré de responsabilité qui les attendent sur le terrain, les promotions 2022 des écoles de l’INFTS ont pris pour nom de baptême « HUMANITE ET COHESION SOCIALE ».

Aussi, ont-elles su choisir un thème qui colle bien aux réalités et à l’actualité de la situation sociale et humanitaire du pays: « Rôle et place du travailleur social dans la prise en charge et le relèvement des PDI ».

Monsieur SAWADOGO, après avoir revisité le parcours de Madame Mariam Lamizana, a donné les raisons qui ont guidé le choix de celle-ci comme Marraine. Le délégué des élèves est convaincu que son action sera une source d’inspiration pour leurs promotions. « C’est au regard de son brillant parcours que nous avons porté notre choix sur Mariam LAMIZANA, qui sans nul doute nous servira de boussole dans notre carrière professionnelle » a-t-il expliqué.

Avant de terminer son allocution, le Délégué des élèves à énuméré un certain nombre de doléances à l’endroit de leur ministère de tutelle. Parmi celles-ci il y a l’aménagement et l’équipement de salles informatiques pour les deux écoles (celles de Gaoua et Ouaga), la construction de bâtiment administratif et de clôture pour l’école de Gaoua, la construction d’infrastructures sanitaires et des équipements informatiques adaptés au profit des personnes handicapées.

Le Directeur Général de l’INFTS, Monsieur Léonard SAWADOGO a rendu hommage à la Marraine, et rappelé que c’est elle, lorsqu’elle était ministre de l’Action Sociale, qui a eu l’idée de fusionner l’Ecole nationale de Service Social (ENSS) et le Centre de Formation et de perfectionnement en travail social (CFPTS) qui a donné l’actuel INFTS.

Il a salué également le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Soumaila ZOROM pour la tenue de ses promesses et engagements dans l’accompagnement de l’institut.

Monsieur SAWADOGO a tenu a rendre hommage également à Madame Cyrille GANOU, une personne ressource qui s’est impliquée personnelle dans l’équipement de l’institut.
Avant de clore son propos, le DG de l’INFTS a rappelé aux futurs travailleurs sociaux que leur « action doit viser à soulager les souffrances qu’endurent les PDI et les emmener à être résilientes, à s’épanouir de nouveau et à pouvoir se réinsérer sur le plan socioéconomique pour leur pleine autonomie ».
En rappel cette sortie de promotions concerne la 20ème promotion de l’Ecole des Cadres supérieurs en travail social et la 56ème promotion de l’école des cadres moyens en travail social.

DCRP/MSNAH

Soyez le premier à commenter sur "Sortie de promotion à l’institut national de formation en travail social : 176 travailleurs sociaux prêts pour servir la nation"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × deux =