Bilan de la 20e édition des kundé : Le commissariat général sollicite un accompagnement de l’État

 

Le commissariat général des kundé a animé une conférence de presse ce lundi 28 février 2022 à l’hôtel Lancaster Ouaga 2000. Il s’est agi au cours de cette conférence, de présenter le bilan des 20 éditions des kundé et donner l’annonce sur la 21e édition.

La fête de la musique n’a pas manqué son rendez-vous pour l’année 2021. Le kundé d’or 2021 a été marqué par la célébration des 20 années d’existence de ce rendez-vous musical qui consiste à apporter une modeste contribution à une production de qualité des artistes burkinabè à travers des récompenses. Le commissaire général des kundé a tenu à saluer les parrains et marraines des différentes cérémonies, les sponsors qui n’ont ménagé aucun effort pour les accompagner, le ministère de la culture, la presse ainsi que la population. C’est le 9 février 2001 qu’a débuté l’aventure des kundé au Nerwaya. Elle s’est poursuivie chaque année jusqu’à sa 20e édition.   

« Une 20e édition qui était très compliquée. 24 mois pour aboutir à une cérémonie que beaucoup ont apprécié mais j’avoue que ce n’était pas facile », a laissé entendre le commissaire général des kundé, Salfo Soré. Ce kundé a rencontré des difficultés comme la Covid, l’insécurité, les mouvements d’humeurs de la population. Sa tenue n’était pas évidente et les circonstances étaient très difficiles mais ce rendez-vous a pu être respecté. « L’objet de la conférence de presse de ce matin, c’était de remercier tous les partenaires qui nous ont accompagnés, les sponsors, les structures étatiques, les parrains, les marraines, parce que les kundé ont eu besoin de tout ce soutien pour pouvoir faire cette édition. Ce n’était pas facile mais grâce à ce soutien, nous avons pu réaliser cette cérémonie.», a-t-il expliqué. Environ 500 personnes œuvrent pour l’organisation de cette fête de la musique africaine et pour monsieur Soré, « que ce soit dans l’organisation des différentes cérémonies, dans la confection des trophées, la sélection des lauréats, les attributions des trophées, je pense que c’est un travail statistique qu’on vous a livré ce matin, qui montre que c’est une cérémonie qui ne se tient pas au « hasard » mais sur des statistiques qui peut faire l’objet d’étude pour certains musicologues ».

De 2001 à 2021, 5 156 œuvres musicales ont été enregistrées par les kundé soit en moyenne 245, 52 œuvres par an. 255 personnes ont reçu au moins un kundé soit 158 personnes qui ont remporté un kundé en compétition, 42 personnes qui ont reçu un kundé d’hommage et 55 personnes, un kundé d’honneur ou spécial. Depuis l’organisation des kundé, c’est l’artiste musicien Floby qui a reçu le plus de récompenses soit 12 kundé remportés, suivi de l’artiste Bil Aka Kora qui compte 7 kundé et Dicko Fils, 5 kundé. L’artiste féminin qui a remporté le plus de kundé à savoir 5, est Habibou Sawadogo.

Concernant la tenue de la prochaine édition pour l’année 2022, le commissaire général des kundé a rassuré l’opinion publique. « On vient de sortir de la dernière édition qui était dans le mois de novembre et on ne pourra pas tenir cette édition comme d’habitude en avril, ça sera encore le mois de novembre prochain », a-t-il fait savoir. Cependant, cette fête de la musique burkinabè a besoin d’être soutenue afin qu’elle puisse se pérenniser. « Il faut des moyens pour pouvoir l’organiser. Jusqu’à présent, on est très déficitaire sur les kundé. L’idéal pour nous, est d’arriver à ce qu’un jour pour les kundé, il n’y ait pas de tickets en vente parce qu’il faut que ce soit les sponsors qui en fassent leur affaire, qui sponsorisent les kundé et qui invitent les gens », a déclaré monsieur Soré puis d’ajouter : « Aujourd’hui quand on prend certaines cérémonies de la sous-région, il y a un fort accompagnement de l’État qui dégage des moyens pour accompagner ce genre de cérémonie. C’est pour ça, nous voulons que le ministère en charge de la culture nous aide à faire des kundé, une manifestation d’utilité publique pour permettre à l’Etat de nous accompagner d’une manière conséquente parce que les problèmes économiques s’imposent de plus en plus, la pandémie continue, l’insécurité impacte certains partenaires sur le plan financier. Il faut qu’on nous aide parce que ces partenaires ne pourront pas mettre conséquemment la main à la poche, donc ça s’impose plus ou moins parce que ce sont les difficultés du moment », a-t-il lancé comme appel aux autorités.  De plus en plus, des activités musicales sont organisées dans la sous-région à l’instar des kundé, et risquent d’impacter négativement sur la survie de ce rendez-vous musical au Burkina Faso. « Il faut que tout le monde s’approprie des kundé surtout l’État, parce qu’aujourd’hui les kundé ont une place importante dans le calendrier culturel du Burkina et dans la vie culturelle du Burkina à l’instar du FESPACO et du SIAO qui sont une organisation étatique. Nous, nous sommes des privés mais avec toutes les difficultés qu’il y a, il faut qu’on nous aide conséquemment », a confié monsieur Soré.

Le rendez-vous de la 21e édition des kundé se tiendra le vendredi 25 novembre 2022 et regroupera les œuvres musicales produites entre le 1er mars 2021 au 30 septembre 2022.

Soyez le premier à commenter sur "Bilan de la 20e édition des kundé : Le commissariat général sollicite un accompagnement de l’État"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix − 5 =