8e session du CNPS : soutenir les ménages vulnérables pour un développement inclusif

 

La 8ème session du Conseil national pour la protection sociale (CNPS) se tient ce mardi 4 août 2020 à Ouagadougou. C’est une occasion pour les acteurs d’évaluer les progrès réalisés en matière de protection sociale au Burkina Faso. « Alignement de l’ensemble des intervenants en soutien aux populations vulnérables du registre social » est le thème autour duquel les échanges sont portés.

C’est dans un contexte difficile (d’insécurité et de covid19) que se tient cette session, 8ème du genre. Elle (la session) a permis de faire un bilan des actions menées en 2019 et les projections pour la période 2020-2022 en matière de protection sociale. Selon le Premier ministre Christophe Dabiré, président de la cérémonie, la session est « un moment de recherche de mécanismes efficaces et pérennes pour réduire de façon significative la vulnérabilité des populations face aux différents chocs exogènes. »

Dans le but d’améliorer les conditions de vie des ménages vulnérables ciblés, quatre composantes ont permis d’élaborer un programme afin de répondre aux besoins de ces ménages. C’est ainsi que la présente session se “propose de porter la réflexion sur la question en vue de définir la meilleure stratégie pour l’alignement effectif de l’ensemble des intervenants en soutien aux populations vulnérables du registre social.

« Pour garantir une amélioration soutenue et durable des conditions de vie de nos populations, il importe de revoir et de corriger nos modes d’intervention. », a laissé entendre le Premier ministre et de reconnaître que « le manque de coordination de nos actions est loin de résoudre les problèmes de résilience des populations et ne permet pas une utilisation efficace des ressources. » À cet effet, il appelle l’ensemble des acteurs étatiques, organisations non gouvernementales, partenaires techniques et financiers, à agir en harmonie pour l’atteinte des résultats souhaités. Le bilan 2019 est satisfaisant, d’après les propos des parties prenantes.

« Les partenaires techniques et financiers que nous avons à nos côtés, ont pris des engagements pour utiliser le registre. Cette huitième session annonce de belles perspectives pour l’efficacité de notre   politique nationale de protection sociale », a soutenu Seni Ouédraogo, ministre de la Fonction publique, représentant le Premier ministre.

James Mugaju représentant adjoint de l’UNICEF au Burkina Faso a félicité le gouvernement au nom de l’UNICEF, pour « l’encrage institutionnel de la politique de protection sociale notamment du registre unifié. » Cet encrage institutionnel, poursuit-il, permet de fédérer tous les efforts autour de la création de solution en faveur des vulnérables. Aussi pour lui, le fonctionnement du service social communal est très important car c’est sur ça que repose l’efficacité de la politique sociale et l’inclusion nationale. « Nous voulons inscrire tous nos efforts dans la vision du chef de l’Etat et de ne laisser personne de côté. Il faut absolument que nous puissions soutenir le fonctionnement de services sociaux au niveau communal », a-t-il fait savoir.

Soyez le premier à commenter sur "8e session du CNPS : soutenir les ménages vulnérables pour un développement inclusif"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 + dix-sept =