Affaire Lieutenant-colonel Zoungrana : la décision sera rendue d’un moment à l’autre

 

Maître Paul Kéré à propos de la libération du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, ce mercredi 12 octobre 2022 à sa sortie de la salle d’audience du Tribunal militaire :

« La chambre de contrôle de l’instruction du tribunal militaire est actuellement en train de délibérer sur le dossier du lieutenant-colonel Zoungrana notamment sur sa liberté provisoire. D’un instant à l’autre, vous aurez la teneur de ce délibéré. Je puis vous dire que le débat judiciaire a été très intéressant parce qu’après 10 mois de détention, en comparaison du délai raisonnable, on peut mettre en liberté le lieutenant-colonel Zoungrana. »

Pour Maître Kéré, « il n’y a aucun élément à charge qui prouve que le lieutenant-colonel Zoungrana a détourné un seul centime lorsqu’il était le chef de corps du douzième régiment à Ouahigouya. Il n’y a aucun élément qui puisse être retenu en charge ».

« Il y a un débat qui s’est instauré en ce qui concerne le blanchiment de capitaux. Il faut savoir que le blanchiment de capitaux n’est pas une infraction autonome. C’est une infraction sous-jacente. C’est à dire, elle découle d’une autre infraction principale. Cette infraction principale, c’est le détournement de deniers publics qu’on reproche à Zoungrana qu’il conteste bien-sûr. Pour cette infraction de détournement de deniers publics où d’enrichissement illicite, il a été mis en liberté provisoire par la chambre de contrôle d’instruction, évidemment le blanchiment de capitaux en lui seul, ne peut plus justifier sa détention à la Maca. »

La décision sera rendue d’un moment à un autre. Notons que les manifestants pour la libération du lieutenant-colonel Zoungrana sont toujours sur les lieux.

 

Soyez le premier à commenter sur "Affaire Lieutenant-colonel Zoungrana : la décision sera rendue d’un moment à l’autre"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 + 10 =