Atelier de capitalisation sur le Warrantage: Des acteurs se retrouvent pour pousser la réflexion et renforcer le système de warrantage communautaire

Un atelier de capitalisation sur le warrantage se tient du 1 er au 2 décembre 2016 à Ran Hôtel Somketa. Cet atelier est l’aboutissement d’un travail collectif entrepris depuis janvier 2014 dans le cadre du projet, “Partenariat pour un développement durable entre l’Italie et le Burkina Faso”. La micro finance, l’approche genre et la valorisation des produits et des techniques agricoles constituent les axes transversaux du projet.

Le crédit warrantage, aussi appelé crédit stockage ou crédit warranté, est un système de crédit rural qui consiste, pour une organisation paysanne (OP) et/ou ses membres producteurs, à obtenir un prêt en mettant en garantie leur production (de mil, sorgho, riz, maïs, arachide etc.) susceptible d’augmenter de valeur. Les systèmes de warrantage ont deux objectifs principaux : éviter aux petits producteurs de vendre juste après la soudure (période, qui sépare la fin de la consommation de la récolte de l’année précédente et l’épuisement des réserves des greniers, de la récolte suivante, durant laquelle la population est contrainte de se débrouiller pour trouver des ressources monétaires afin d’acheter des vivres) lorsque les prix sont au plus bas et leur donner la possibilité d’accéder à un crédit.

Depuis plusieurs années les producteurs agricoles manifestent un grand intérêt pour une utilisation de warrantage. Avec l’appui de ce projet environ 15 organisations paysannes ont été accompagnées à développer ou renforcer des systèmes de warrantage communautaire au Burkina. Cet appui a été possible grâce l’action conjointe de 28 fondations bancaires d’origine italienne. Cependant au regard de la nécessité de présenter aux acteurs et partenaires du secteur de la micro finance, les résultats et leçons tirées des expériences de warrantage communautaire, un atelier de capitalisation était nécessaire.

Pendant 2 jours, les participants vont donc partager les expériences, apporter des pistes de solutions liées à certaines problématiques et contribuer au renforcement des capacités de plaidoyer, de lobbying.

Les travaux de groupe porteront sur les thèmes suivants: Quel type de magasins pour le warrantage et comment les financer? Quels mécanismes pour rendre plus rapide l’octroi du crédit par membre et la libération des sacs au remboursement? Quelles actions pour impliquer plus de femmes dans le warrantage? Diversification des produits à mettre en warrantage; Comment et qui doit capitaliser les statistiques sur le warrantage; l’assurance stock dans le warrantage.

Soyez le premier à commenter sur "Atelier de capitalisation sur le Warrantage: Des acteurs se retrouvent pour pousser la réflexion et renforcer le système de warrantage communautaire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 + dix =