Axe Ouaga-Bobo : la douane saisit 596kg de cocaïne d’une valeur de plus de 29 milliards FCFA

 

Lors d’un contrôle sur l’axe Ouaga-Bobo en septembre 2022 à la requête du Directeur général des douanes, une équipe en service, a contrôlé un véhicule en provenance de la Guinée et pour destination le Niger.

Le conducteur présentant une déclaration qui précise que ce véhicule transporte uniquement des “des bâches bleues, des portes, des sacs vides et des cordes” , l’équipe de contrôle sera surprise de constater une cachette soigneusement aménagée contenant des plaquettes non reprises sur la déclaration en douane. Après vérification, elle découvre une poudre blanche qui est de la cocaïne et estimée à plus de 29 milliards FCFA.

« L’an deux mille-vingt-deux et le dix-huit septembre, à la requête du Directeur général des douanes, dont le bureau est à Ouagadougou, sis Avenue Pascal ZAGRE (Ouaga 2009), poursuites et diligences de Monsieur SOMDA N. Augustin, Chef de Subdivision des Douanes de Ouagadougou, y demeurent et, où il lait élection de domicile pour les suites du présent:

Nous soussignés, SARAMBE Cheick Tidiane, contrôleur dos Douanes, PODA K. Clément, GUISSOU Z. Camille, TRAORE Amadou, ZONGO K. Lucien, KABORE Paul Marie, TASSEMBCDO S. Roger. SAWADOGO Roland, assistants des douanes, en service à la Brigade Mobile des Douanes de Ouagadougou, y demeurant, certifions que ce jour dix-huit septembre 2022 aux environs de huit heures cinquante minutes, heure légale, en service de contrôle routier sur l’axe Ouaga-bobo, nous avons contrôlé le véhicule immatriculé RG AH 7412-02. Ledit véhicule était conduit par le Sieur DIALLO Mamadou, né en 1985 à Mamou en République de Guinée et détenteur du permis de conduire N°190 234 délivré par DNTT ie 18/08/2020 à Conakry.

Nos qualités préalablement déclinées, nous avons demandé au conducteur les documents afférant à son chargement. Celui-ci nous présente la déclaration IM3 N°203 du 17 septembre 2022 émise par le Bureau des Douanes de Koloko. Ladite déclaration reprend des bâches bleues, des portes, des sacs vides et des cordes, en provenance de la Guinée et pour destination le Niger.

L’agent Zongo Lucien a vérifié le chargement et a constaté une doublure au niveau du plancher du véhicule. Il a procédé à l’ouverture de cette doublure et se rend compte qu’il s’agit d’une cachette soigneusement aménagée contenant des plaquettes non reprises sur la déclaration en douane. Après vérification, elles contenaient une poudre blanche.

Le sieur ADAMOU Djibo Issoufou né le 08 Octobre 1985 à Niamey en République du Niger, détenteur du passeport nigérien N°11PC85148 délivré le 15 mars 2022 par la DGPN/DST de Namey, conducteur du véhicule de marque TOYOTA HILUX immatriculé AF-6530-02 qui convoyait le véhicule RG AH 7412-02 s’est présenté à notre équipe de contrôle. Il nous a déclaré être le propriétaire du chargement.

Vu la contravention aux articles 24, 168, 264, 266 et 263 de la Loi n°03/92/ADP du 03/12/1992 portant révision du code des douanes du Burkina Faso, prévoyant, qualifiant et réprimant les importations en contrebande de marchandises soumises à autorisation spéciale, nous avons déclaré à haute et intelligible voix aux prévenus présents, la saisie des marchandises, avec sommation d’assister à la description des objets saisis, à la rédaction du présent procès-verbal et à cet effet, de nous suivre par devers monsieur KOUTOU Hamadou, Chef de la brigade mobile des douanes de Ouagadougou, qui sera constitué dépositaire.

Nous nous sommes immédiatement rendus au siège de la Brigade où nous sommes arrivés à onze heures vingt-cinq minutes, heure légale.

Après audition, il ressort que le conducteur du véhicule transportant la marchandise, objet de fraude, avait juste été engagé en tant que chauffeur pour livrer le véhicule à Niamey, République du Niger et retourner par bus à Conakry où il réside. Le montant du contrat est de trois millions (3 000 000) de francs guinéens soit environ deux cent vingt-huit mille (228 000) francs CFA. Celui-ci réclamait sans cesse le reste de son argent. ADAMOU Djibo Issoufou s’est donc exécuté, à notre présence. Au regard de ce qui précède, DIALLO Mamadou fut relaxé par nos services.

Par contre le Sieur ADAMOU Djibo Issoufou a été arrêté et gardé sous surveillance dans nos services en attendant d’être présenté à l’autorité compétente pour les besoins de l’enquête. Il détenait par devers lui, un téléphone portable de marque TECNO KC8 contenant deux puces dont les numéros sont 00226 60 54 26 25 et 00227 92 29 30 98 et la somme de huit cent quatre-vingt-dix mille cinq cent (890 500) francs CFA qui ont été retenus par nos services pour les besoins de l’enquête.

Nous avons reconnu en présence du prévenu et conjointement avec le dépositaire, après analyse au spectromètre Raman 100 que la marchandise, objet de l’infraction, notamment la poudre blanche contenue dans les plaquettes, serait de la << cocaïne hydrochloride », une prohibition absolue.

Les marchandises saisies consistent en :

✓ quatre cent quatre-vingt-dix-sept (497) plaquettes d’un kilogramme deux cent grammes (1,2kg) de cocaïne chacune soit un poids total de cinq cent quatre vingt-seize (596) kilogrammes environ d’une valeur marché intérieur estimée à vingt-neuf milliards huit cent millions (29 800 000 000) de francs CFA;

✓cent quarante-trois colis de bâches bleues, de portes, de sacs vides et de corde d’un poids de deux mille neuf cent (2 900) kilogrammes et d’une valeur en douane de quatre millions trois cent quarante-deux mille trois cent sept (4 342 307) francs CFA;

✓ un véhicule de marque «< Renauld » châssis N°VF-644ACA000008343 d’une valeur estimée à quinze millions (15 000 000) de francs CFA;

✓ un véhicule de marque Toyota Hilux châssis N°JTFDP626700033196 d’une valeur estimée à six millions (6 000 000) de francs CFA.

La valeur totale des marchandises saisies s’élève à la somme de vingt-neuf milliards huit cent vingt-cinq millions trois-cent quarante-deux mille trois cent sept (29 825 342 307) francs CFA.

Et pour procéder aux fins du présent, rédigé sans divertir à d’autres actes, nous avons déclaré au prévenu présent qu’il sera assigné dans les formes et délai prévus par la loi, à comparaitre par devant le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou pour entendre prononcer la confiscation des objets saisis et, s’ouïr, en outre, condamner aux pénalités fiscales prévues par l’article 263 du code des douanes, à savoir à titre indicatif, une amende égale au quadruple de la valeur totale des objets confisqués, soit la somme de cent dix-neuf milliards trois cent un millions trois cent soixante-neuf mille deux cent vingt-huit (119 301 369 228) francs CFA, ainsi qu’aux dépens et autres peines s’il y a lieu; le tout conformément aux dispositions du code des douanes telles que les peines privatives de liberté et de droits, sous réserve d’autres et plus amples conclusions de la part de l’Administration des douanes ou d’autres administrations en charge de la santé, de la sécurité et de la justice au cas où le besoin viendrait à s’en faire sentir, notamment à l’égard du Sieur AMADOU Djibo Issoufou et complices à la fraude au cas où ils viendraient à être identifiés et leur culpabilité établie.

Nous avons donné lecture du présent procès-verbal au prévenu présent, lui avons interpellé de le signer, ce qu’il a accepté faire et en a reçu copie.

Fait et clos à Ouagadougou les jours, mois, et an que dessus à vingt une heures, heure légale, et avons signé, chacun pour ce qui le concerne, avec le dépositaire. »

Selon nos informations recueillies, la cargaison appartient à un baron de drogue malien. Et en plus du conducteur de ce véhicule mentionné dans le procès-verbal ci-dessus, la douane a libéré également une autre personne de nationalité française.

 

Soyez le premier à commenter sur "Axe Ouaga-Bobo : la douane saisit 596kg de cocaïne d’une valeur de plus de 29 milliards FCFA"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq − 2 =