Bassinko : la ministre Nandy Somé/Diallo visite l’entreprise “Attiéké Yennega”

 

La ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé/Diallo a visité l’entreprise dénommée “Attiéké Yennega” dans l’après-midi du jeudi 27 juillet 2023 à Bassinko.

De façon générale, il s’agit pour la ministre d’effectuer des sorties pour visiter les activités génératrices de revenus des bénéficiaires qui se sont illustrées en modèles de réussite grâce aux crédits du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF).

Alors Nandy Somé/Diallo est allée rendre visite à cette entreprise d’attiéké pour faire le constat sur le terrain afin d’apprécier l’activité de la bénéficiaire, l’encourager à partager son expérience aux autres femmes, documenter sa bonne pratique à travers une couverture médiatique et accroître la visibilité de l’impact des crédits du FAARF.

J’ai une très bonne appréciation de la visite que nous venons d’effectuer dans l’entreprise de madame Ouédraogo Habibou. Elle est une femme entreprenante qui produit de l’Attiéké et est parvenue à l’étape actuelle de sa production grâce à l’appui du FAARF. Ce fonds soutient la capacité d’autonomisation des femmes pour mener des activités rémunératrices afin de pouvoir créer des emplois, lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie des femmes“, a déclaré la ministre et d’ajouter : “Je pense que cette femme entreprenante est un exemple, un modèle que nous venons de découvrir et qui répond vraiment à la politique de relèvement économique. Elle emploie environ 73 femmes parmi lesquelles se trouvent les communautés hôtes vulnérables, les personnes déplacées internes. Nous l’encourageons dans ce sens, nous la félicitons pour les résultats qu’elle a obtenus, et encourageons beaucoup d’autres femmes à emboîter le pas, surtout qu’elle a eu à former d’autres femmes qui se sont installées pour leur compte. C’est une manière également de réduire la pauvreté dans notre pays.” Pour la ministre, c’est ce que le Gouvernement souhaite. Voilà pourquoi, elle est venue rendre visite à cette brave dame et l’encourager à poursuivre dignement son activité.

Madame Ouédraogo née Sankara Habibou est la promotrice de l’entreprise “Attiéké Yennega“. Son entreprise transforme le manioc en attiéké afin de mettre ce produit sur le marché. Cliente du FAARF depuis 16 ans (2007), madame Ouédraogo a débuté avec 50000 FCFA comme premier crédit au FAARF pour son Activité génératrice de revenus (AGR). Depuis lors, à travers les bons remboursements, elle a bénéficié de 100 000, 200 000 FCFA et actuellement, elle bénéficie d’un crédit de 3 000 000 FCFA. “Yennega Agro-alimentaire est une entreprise qui est créée en 2009 et qui est partie sur la forme d’une entreprise individuelle en 2017, et la forme SARL en 2021. L’entreprise travaille pour améliorer les conditions de vie de certaines personnes, la création d’emplois, satisfaire la demande de ses clients“, a-t-elle fait savoir.

Au regard de l’importance dans l’écoulement des produits de l’entreprise, le produit a été certifié norme de qualité ISO en 2023. Du point production, l’entreprise produit plus de 60 sacs d’attiéké par jour. Un déchargement d’une remorque de la matière première, est faite chaque semaine. L’entreprise dispose de trois (03) sites repartis dans la province du Kadiogo dont le principal site se trouve à Bassinko à environ 150m du goudron avant le péage sortie Nord.

En rappel, le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) a été créé en 1990 pour faciliter le financement des activités génératrices de revenus des femmes qui éprouvent des difficultés à avoir accès aux financements classiques auprès des banques et autres institutions. C’est un fonds national de financement sous la tutelle technique du Ministère en charge du genre et sous la tutelle financière du ministère en charge des finances. C’est l’unique fonds de financement exclusivement dédié aux femmes avec pour mission principale de contribuer à l’autonomisation économique des femmes à travers la promotion de leur accès aux services financiers. Il octroie des crédits aux femmes rurales et urbaines et offre des formations adaptées aux bénéficiaires pour une meilleure gestion de leurs affaires.

Soyez le premier à commenter sur "Bassinko : la ministre Nandy Somé/Diallo visite l’entreprise “Attiéké Yennega”"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × trois =