Burkina : Le Front Patriotique exige la destitution de Auguste Mohamed Koumsongo de l’ALT

Le Front patriotique a organisé une conférence de presse dans la matinée de ce mardi 9 août 2022 à Ouagadougou. L’objectif principal de cette rencontre avec les hommes de média était de dénoncer les actions malsaines survenues lors de la cérémonie de signature de la charte de cette organisation. En effet, des personnes sont venues semer le trouble pendant l’activité afin “d’empêcher“ sa bonne tenue.

 

Il se tenait le 04 août 2022 au centre cardinal Paul Zoungrana, la cérémonie officielle de signature de la charte d’un nouveau mouvement composé de partis politiques et d’organisation de la société civile ; il s’agit du Front Populaire. Cependant, un incident aura lieu. En effet, Auguste Mohamed Koumsongo et certains de ses compagnons ont fait irruption dans la salle de conférence avec pour seul but de saboter la rencontre. Selon les conférenciers du jour, ces personnes ont proféré des menaces et des injures à l’endroit du comité d’organisation. Obligé à quitter la salle, les “malfaiteurs“ ont attendu la fin de la rencontre pour s’en prendre à l’ex président de l’Assemblée nationale selon le propos de Germain Bitiou Nama du Front Patriotique.

Mais qui est donc ce monsieur Auguste Mohamed Koumsongo ? Surprenant mais vrai ; il est député à l’Assemblée législative de la transition et membre du mouvement sauvons le Faso. On se souvient de l’activité du 30 juillet 2022 qui s’est tenue au mémorial Thomas Sankara avec pour objectif la protestation contre la France. L’évènement avait été perturbé par un groupe avec à sa tête ce même Auguste Mohamed Koumsongo. C’est donc pas une première fois que ce censé être représentant du peuple se dresse contre des mouvements et associations. C’est fort de se constat que le front patriotique exige la destitution sans délai de sieur Koumsongo. L’association a condamné les actions de sabotage de son activité et a porté une plainte contre celui qu’il juge coupable. « Le Front patriotique interpelle le gouvernement de la transition sur sa responsabilité à garantir à notre peuple le respect des libertés individuelles et collectives et le tient pour responsable de toute atteinte à l’intégrité physique des membres, militants et sympathisants du Front Patriotique », a laissé entendre Germain Bitiou Nama.

Les conférenciers n’accusent pas le gouvernement actuel d’être à la manœuvre de cet incident. Cependant, ils font des lectures. En effet, à les croire, le comité d’organisation de l’activité a adressé une demande de couverture sécuritaire de la cérémonie. Mais, d’après monsieur Nama la police a refusé de jouer son rôle. En plus, lors du désordre, le commandant de la Compagnie républicaine de sécurité a indiqué qu’il n’avait pas l’ordre d’accéder à la cour du centre national Paul Zoungrana et ses éléments étaient postés aux alentours prêts à intervenir en cas de besoin. Pour le Front Patriotique, la police a agi comme si elle était informée du projet de sabotage de la cérémonie. Tout compte fait, la plainte déposée, l’opinion espère une enquête libre et transparente sur cette affaire de “député loubard fouteur de trouble“ afin de connaitre toute la vérité.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Le Front Patriotique exige la destitution de Auguste Mohamed Koumsongo de l’ALT"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 − 7 =