Caisse de Dépôt et de Consignation : « Elle ne sera pas une concurrente des banques », dixit Paul Kaba Thieba

Le Premier ministre Paul Kaba Thieba a présidé ce vendredi 21 avril 2017 à Ouagadougou, une rencontre préparatoire avec les premiers responsables des institutions et sociétés financières, sur le projet de création d’une Caisse de Dépôt et de Consignation. Cette rencontre vise à aplanir certaines difficultés qui subsistent et évidemment apporter plus d’encaissement sur la portée de ladite caisse.

Le Gouvernement du Burkina Faso veut entreprendre avec efficacité les actions de développement. Cela passe nécessairement par la création d’une Caisse de Dépôt et de Consignation à en croire le Premier ministre Paul Kaba Thieba. A cet effet, ce vendredi 21 avril 2017, il a présidé une rencontre à Ouagadougou, pour lever toute équivoque qui entravera l’évolution sereine vers la création d’une Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC).

L’avant-projet portant création de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC), a été adopté en conseil de ministre du 01 mars 2017. Cette caisse, en croire les mots de Chef du gouvernement, s’avère incontournable pour mener à bien des actions de développement. Pour lui, la CDC viendra résoudre la problématique de financement de certains secteurs prioritaires du gouvernement. En sus, elle entend pallier le manque d’institution et aura la confiance de tous les acteurs exerçant au Burkina Faso. Elle viendra aussi rentabiliser et sécuriser les fonds de retraite et d’épargne.

La CDC sera une institution publique, doter de textes juridiques. C’est dire donc qu’elle ne sera pas soumise aux agréments bancaires, selon Paul Kaba Thieba. « Elle sera soumise à la surveillance de l’Assemblée nationale et au contrôle de la Cours des Comptes », précise-il. Pour ce qui est des ressources qui permettront à la CDC de jouer efficacement son rôle, le Chef de l’exécutif burkinabè affirme qu’elle sera dotée de ressources financières solides et importantes. « Dans un premier temps, elle aura dotation initiale conséquente de l’Etat, elle sera habilitée à gérer les contentieux administratifs, judiciaires et conventionnels », martèle-t-il. Le Premier ministre a par ailleurs assuré que la CDC n’a pas pour vocation d’être un concurrent des banques.

La Caisse de Dépôt et de Consignation existe en France il y a près de 2 siècles. En Afrique, elle existe au Maroc et au Sénégal.

Soyez le premier à commenter sur "Caisse de Dépôt et de Consignation : « Elle ne sera pas une concurrente des banques », dixit Paul Kaba Thieba"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

six − 2 =