Camp vacances coranique : 44 campeurs apprennent l’islam et ses fondements

 

La cinquième édition du camp vacances coranique a connu son dénouement le dimanche 13 août 2023 à Ouagadougou. Organisée par la section communale de Saaba du Cercle d’études, de recherches et de formation islamique (CERFI), l’objectif de ce camp est d’apprendre aux enfants le coran et les règles de l’islam. La cérémonie de clôture a eu lieu au siège du bureau communal du CERFI en présence des parents, enseignants et campeurs.

Éduquer un enfant est un devoir pour chaque parent. Certains diront que le meilleur héritage que l’on puisse léguer à ses enfants est une bonne éducation. C’est ce qui a motivé plusieurs parents à inscrire leurs enfants dans le camp vacances coranique dans l’optique de leur permettre de savoir se comporter en société.

Beda Boureima, secrétaire général de CERFI communal de saaba 

« L’éducation par le coran : la solution d’éternité », c’est sous ce thème que s’est tenue l’édition cinq du camp vacances coran. Au total, 44 enfants ont pris part à l’évènement dont 18 filles et 26 garçons sous l’encadrement de 4 encadreurs. Les 44 enfants ont été classés en trois niveaux selon leur connaissance. Ainsi, pendant un mois, les enfants ont appris les bases fondamentales de leur religion, le bon comportement, des sourates… « Le coran est la base de la religion. Donc nous avons initié les enfants à la lecture du coran. Ce camp est un cadre d’apprentissage de la religion aux enfants inscrits dans les établissements scolaires classiques », a laissé entendre le secrétaire général du CERFI communal de Saaba, Beda Boureima.

Abdoul Raouf Mansour Dicko, campeur de la 5e édition

Internés depuis le 15 juillet 2023, les campeurs ont rejoint leurs parents le 13 août 2023. C’est le cas du petit Abdoul Raouf Mansour Dicko de la dizaine. Pour une première participation, le campeur est content d’avoir pris part à ce camp vacances et espère revenir à la prochaine édition. « J’ai appris beaucoup de choses. Des sourates, des hadiths et la lecture du coran », s’est-il réjoui. Même constat avec la jeune fille Asmao Kiéma qui a confié avoir appris beaucoup d’invocations dans ce camp vacances.

Saïba Kabré, parent de campeurs

Le frère Saïba Kabré fait partie des parents qui ont inscrit leurs enfants à cet évènement. Convaincu que l’enseignement islamique est nécessaire pour les enfants, il n’a pas hésité à inscrire ses enfants dans l’effet de leur permettre de connaitre davantage leur religion. « L’islam est notre religion. Et pour suivre sa religion, il faut l’apprendre et la connaitre. Nous avons remarqué qu’à chaque fois que les enfants reviennent du camp, ils apprennent beaucoup de choses », a expliqué le frère. Pour lui, il n’est pas toujours évident pour les parents d’avoir du temps pour inculquer les valeurs islamiques aux enfants. A cet effet, le camp vacances coran permet de pallier ce mal. C’est pourquoi, aux parents n’ayant pas le temps, monsieur Kabré conseille de faire recours au camp qui contribue à améliorer le comportement des enfants dans le sens des enseignements coraniques.

Ayouba Nombré, parrain de la 5e édition du camp vacances coran

« Je suis satisfait de la formation du CERFI à l’endroit des enfants », a indiqué le parrain du camp vacances coran 2023, Ayouba Nombré. Cette activité est pour lui, une occasion pour les enfants d’apprendre l’histoire de la religion, les interdits et distinguer le halal du haram. C’est ce qui a motivé monsieur Nombré à parrainer cette activité afin de rendre service à sa religion. En ce qui concerne les éditions à venir, il a promis d’être là pour accompagner l’initiative d’une manière ou d’une autre. D’ailleurs, il a souhaité la pérennisation de ce camp vacances qu’il estime répondre à un grand besoin.

Durant ce camp, des élèves se sont démarqués aux autres dans leur facilité d’apprendre et de mémoriser. 09 élèves ont donc été récompensés à travers des dons de présents. Cahiers, sacs d’écoliers, enveloppes et autres fournitures scolaires composaient les dons. Les organisateurs ont précisé que ce don ne signifie pas que les autres ont démérité ces présents. C’est juste une motivation pour leur permettre de bien se concentrer pour suivre les différentes formations. Le camp vacances 2023 a clos ses portes. Rendez-vous est donc pris pour l’année 2024 avec beaucoup d’autres innovations.

 

https://youtu.be/PgQBMkp7OGc

 

Soyez le premier à commenter sur "Camp vacances coranique : 44 campeurs apprennent l’islam et ses fondements"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × un =