Cause humanitaire : la Croix rouge met en compétition, des journalistes

Le Comité International de la Croix Rouge a initié ce vendredi 6 avril 2018, un point de presse à Ouagadougou. Il s’est agi pour le comité, de passer l’information du lancement d’un concours régional du reportage humanitaire. La compétition qui a été lancée le 27 mars dernier en Côte d’Ivoire, l’est officiellement au Burkina Faso ce jour 6 avril et restera ouverte jusqu’au 25 mai.

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR), depuis plus d’un siècle s’efforce à venir en aide aux personnes victimes de conflits armés. Convaincue que les journalistes peuvent contribuer à la promotion des principes humanitaires, la Croix Rouge lance officiellement au Burkina, un concours radiophonique régional du reportage humanitaire. Ceci, en vue de déceler les aptitudes et les motivations des journalistes radios à traiter les sujets humanitaires. L’information a été donnée ce vendredi 6 avril au cours d’un point de presse.

Ce concours, à en croire le Chef de mission de la CICR, Christian Munezero, a été lancé également en Côte d’Ivoire, au Benin, en Guinée et au Togo. Pour lui, le contexte de paix de ces 5 pays francophones, membres de la CICR à Abidjan, est propice pour impliquer davantage les journalistes à être porteurs de la cause humanitaire. Les productions radiophoniques, foi du Chef de mission, doivent se focaliser sur les thèmes suivants : « Dignité de la personne détenue » ou encore « Mieux protéger le personnel médical et les patients lors des situations de violences ».

La première édition du concours régional du reportage humanitaire, selon Rasmina C. Guehi, membre de CICR, adoptera la forme classique de compétions. « Les radios auront à développer des sujets humanitaires relatifs à l’un des thèmes énoncés plus haut », précise-t-elle. La compétition restera ouverte jusqu’au 25 mai 2018, délai de rigueur pour déposer les productions (interviews, reportages, débats, etc.) Les résultats seront proclamés le 5 juillet 2018 et récompenseront les 3 meilleures productions. Ainsi, le 1er prix est composé d’une bourse pour prendre part à un voyage dans l’un des pays de la délégation du CICR à Abidjan. D’autres prix, tels qu’un ordinateur portable avec abonnement internet, un dictaphone et un bon d’achats de livres sur l’action humanitaire seront offerts aux lauréats.

M. Munezero indique que le concours est ouvert à toutes les radios, d’intérêt public, nationale, commerciale, de proximité, communautaire, rurale et même de la web radio, qui sont bien sûr établies dans les pays membres du CICR. Le jury quant à lui, est composé de 5 membres des professionnels des médias et des communications ainsi que des membres de la CICR.

Conditions de participation, critères d’évaluations au concours radiophonique régional du CICR

Le candidat doit être un journaliste ou un animateur exerçant dans une radio qui émet régulièrement dans l’un des pays cités. L’évaluation des candidats porte sur l’adéquation du sujet abordé avec le thème retenu, de l’utilisation des données sans inventer. En sus, le sujet ou son traitement doit être original. Aussi, la production doit impacter sur le sort des personnes victimes. Pour terminer, le candidat doit être en mesure d’analyser et d’argumenter. L’exécution technique doit également être de qualité.

 

Soyez le premier à commenter sur "Cause humanitaire : la Croix rouge met en compétition, des journalistes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 + dix =