Chefferie de Piéla : une fête coutumière qui vire au drame dans le camp du Chef « Labidiedo »

 

Ceci est une déclaration des notables de Piéla, commune rurale de la région de l’est, province de la Gnagna, à 100 Km de Fada N’Gourma sur la route nationale N° 18 sur l’assassinat de cinq (05) personnes et près de 40 blessés par balles du camp de « Labidiedo » suite d’une crise liée à la chefferie coutumière. Retour sur les faits de cette journée sombre du mardi 08 février 2022.

Au petit matin du 8 février 2002, Le chef de canton de Piéla « Labidiedo » devrait tenir sa fête coutumière comme l’exigence de la tradition. Les notables conformément aux exigences de l’administration ont informé les autorités locales de sa tenue. Aux environs de 10h, des informations sur la bastonnade d’un jeune nous ont été rapportées. Des personnes âgées qui sont allés le secourir ont subi des blessures à coups de pierres.
Vers 11 heures, la population est sortie pour libérer la voie avant la sortie du chef. Les jeunes de l’autre Camp avaient barré la voie. Le commissaire de police et un agent étaient présents sur les lieux. Ces derniers ont supplié les hommes de Labidiedo de replier pour leur permettre de dégager la voie. Avec la sagesse des anciens, les gens ont accepté.

Alors que la population s’activait pour la sortie du chef, des informations faisaient état de mobilisations de jeunes du camp d’en face pour empêcher la sortie du Chef. Des jeunes du village de Tiongori venus pour la fête, avaient déjà été brutalisés et leurs motos retirées et détruites. Les doyens d’âges du camp de Labidiedo ont calmé les jeunes et leur ont recommandé comme d’habitude de se garder de toute provocation. De retour, sa Majesté Labidiero a joint au téléphone le commissaire de police qui lui demanda d’attendre 15 h.

Autour de 15h pendant que l’on s’activait pour le début, une dame était bastonnée du côté du marché. Les jeunes se sont rendus pour la secourir et ont rencontré des jeunes avec des objets divers qui ont barré la route et qui ont commencé à leur lapider des cailloux. Ils sont revenus à la famille royale blessés, ce qui a poussé les jeunes à migrer aux lieux et là encore les doyens d’âge ont refusé qu’une personne aille avec une arme quelconque. A la grande surprise de tous, des jeunes postés sur les arbres et d’autres dans les caniveaux en chantier de la mairie, avec des fusils ont commencé à tirer sur la foule de tous les côtés. Ils ont abattu trois sur place et dans la ruée, ils ont abattu par incident un des leurs également. Pire ils ont empêché tout recours aux blessés et même leur accès aux services de santé de Piéla. Les blessés devraient se replier à Kouri et Bilanga.

En somme, cette crise a fait 5 morts et 38 blessés du côté de Labidiedo qui entendait célébrer sa fête coutumière sans violence. Un an après les faits, nombreux parmi les blessés ont toujours des balles dans le corps.

Pour rappel, l’intronisation du chef de Canton a eu lieu le 1er juillet 2021.
Sur les onze que compte la lignée, les dix ont unanimement convenu de venir chez le Roi Gulmu, sa majesté OUNTAAMBA à Fada. Et c’est Labidiedo qui fut intronisé Chef du canton de Piéla. L’affaire est entre les mains des autorités judiciaires.

Les notables de Labidiedo, chef de canton de Piéla

Soyez le premier à commenter sur "Chefferie de Piéla : une fête coutumière qui vire au drame dans le camp du Chef « Labidiedo »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 − treize =