CNJ-BF : Une académie de formation pour une jeunesse plus engagée au développement

 

45 jeunes ont bénéficié de la formation de l’académie du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF). En effet, le CNJ-BF a initié une académie de formation à l’endroit des jeunes dans l’effet de renforcer leur capacité dans leurs domaines respectifs. La première session de formation a eu lieu les 1er et 02 septembre 2023 à Ouagadougou au siège de la structure représentative des jeunes du Burkina. 15 domaines de compétences ont été pris en compte.

La cérémonie d’installation des 45 jeunes experts formateurs de l’académie de la CNJ-BF s’est tenue dans l’après-midi de ce samedi 02 septembre à Ouagadougou. Durant 48 heures, des jeunes venus de divers horizons du pays ont participé à la formation des jeunes experts sur différents domaines. Cette formation a concerné 15 domaines de compétence dont entre autres, Energie, mine et carrière, Élevage, Diplomatie, Communication…

Moumouni Dialla, président du Conseil national de la jeunesse (CNJ-BF)

Afin de participer de façon efficace au développement du pays, selon le président du Conseil national de la jeunesse, Moumouni Dialla, le Conseil est dans une dynamique de trouver des réponses adéquates aux préoccupations des jeunes, et travaille avec le gouvernement pour permettre l’épanouissement de cette jeunesse. C’est ce qui justifie la création de cette académie. « Nous avons pensé qu’il était utile de créer une académie qui va être un réservoir de compétences et de personnes de qualité qui pourront être pointues dans chaque domaine», a expliqué monsieur Dialla, par ailleurs président de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ). C’est donc dire que l’académie travaille à fournir une jeunesse qui participera davantage au développement global du pays des hommes intègres. Quand on sait que les jeunes représentent plus de 75% de la population de ce pays, l’on met les moyens nécessaires pour faire naître une jeunesse qui actionne dans tous les secteurs de sorte à apporter des réponses appropriées au besoin du pays et qui donne son point quand à l’élaboration d’une politique publique. Il n’a pas manqué de saluer les partenaires et les autorités pour leur soutien, à ce projet, apporté.

Dr Boubacar Savadogo, ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi

« Cette académie est une très belle initiative. Elle va permettre au CNJ-BF d’avoir des personnes à même de défendre les idéaux et intérêts des jeunes dans toutes les tribunes », a déclaré le ministre burkinabè en charge de la Jeunesse, Dr Boubacar Savadogo, par ailleurs président de la cérémonie d’installation. A l’en croire, le gouvernement de la transition a mis la jeunesse au cœur de ses actions. Cette innovation sur la création d’une académie est une bonne chose car elle permet d’avoir des jeunes qualifiés à même d’avoir la place méritée. Pour le ministre, cette académie vient à point nommé. « Mon département ainsi que les autres, allons tout faire pour leur offrir les moyens de travailler dignement dans les bonnes conditions pour que leurs contributions soient toujours de qualité », a confié le ministre Savadogo.

Hermann Nabayaogo est le représentant des 45 jeunes experts

Hermann Nabayaogo est le représentant des 45 jeunes experts. Lui et ses camarades mesurent l’ampleur de la tâche qui les attend et leur responsabilité en tant que porte-voix pour porter des réflexions profondes et scientifiques dans chaque domaine. « Nous-nous sommes engagés auprès de notre parrain et du président du conseil, de donner le meilleur de nous-mêmes pour pouvoir être des représentants dignes de toute la jeunesse », a soutenu monsieur Nabayaogo.

Batio Adama Nignan, de la Boucle du Mouhoun, jeune expert

Les jeunes viennent d’horizons différents du Burkina. Batio Adama Nignan est de la Boucle du Mouhoun, jeune expert senior et intervient dans l’entrepreneuriat en élevage dans l’académie. « Ces deux jours de formation m’ont permis de mieux maîtriser la formation qu’elle soit pédagogique ou andragogique . Nous avons également été  outillés en développement personnel et en gestion de stresse nous permettant de mieux étudier nos TDR et modules de formation en fonction des personnes cibles », a déclaré le jeune expert Batio Adama Nignan. Venant d’une région à fort défi sécuritaire, il entend contribuer au développement de sa région avec les nouvelles connaissances acquises pendant la session de formation.

Presidium de la cérémonie d’installation des experts

Le parrain de la cérémonie, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Adjima Thiombiano a félicité le CNJ-BF pour cette initiative jugée belle. « Il faut voir cette académie comme un cadre qui devrait fédérer et canaliser tous les jeunes du Burkina vers le développement. A travers ces 15 secteurs de développement identifiés, il s’agit d’élever le niveau de connaissance et de savoir-faire de cette jeunesse pour qu’elle puisse apporter sa contribution », a affirmé le ministre. En tant que parrain, dit-il, nous allons jouer notre partition. En perspective, le ministre entend offrir un premier chantier aux jeunes  dans le cadre de la vision du ministère. En effet, ledit ministère a mis en place un incubateur de technologie agricole. La vison du ministre est de voir les possibilités pour fédérer les initiatives. Ouvrir un cadre d’expression avec les jeunes experts, pour qu’ils soient déployés afin de transmettre aux jeunes de Bagré leurs compétences. « C’est une académie qui met côte à côte le ministère en charge de la jeunesse, le ministère en charge de l’enseignement supérieur et les jeunes au centre », a conclu le ministre.

Soyez le premier à commenter sur "CNJ-BF : Une académie de formation pour une jeunesse plus engagée au développement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 3 =