Commission de partenariat public-privé : Une banque de projets est analysée par les membres de la commission

 

Ce lundi 19 juin 2023, le Premier ministre a présidé la cérémonie de la première session extraordinaire 2023 de la Commission de partenariat public-privé. Il s’agit au cours de cette rencontre, d’examiner le rapport d’évaluation des projets envisagés en partenariat public-privé.

L’aide financière pour le développement se fait rare et les partenariats public-privés se veulent comme une solution pour aboutir à des financements pour le développement d’un pays. C’est pourquoi, l’Etat burkinabè accorde au secteur privé, une place considérable dans le financement du développement à travers la réalisation des projets. Le déficit en infrastructures conduit l’Etat à se tourner vers le secteur privé pour l’obtention de financement en vue de réaliser des projets prioritaires.

« C’est dans cette démarche que s’inscrit le choix du gouvernement de faire appel à l’expertise et au savoir-faire du secteur privé à travers un partenariat gagnant-gagnant », a laissé attendre le président de la commission de partenariat public-privé, Apollinaire Joachim kyélem de Tambèla, Premier ministre. Tout projet issu du partenariat public-privé doit s’inscrire dans un programme PPP validé par la commission de partenariat public-privé et adopté par le conseil des ministres. Ce projet doit s’inscrire, selon le Premier ministre, « dans une banque de données après les analyses de l’Unité de partenariat public privé sur la satisfaction des conditions d’éligibilité, des niveaux de maturité des projets, la justification de l’option PPP », a-t-il lancé.

Une banque de projets a été constituée grâce à l’exercice capital d’analyse dans le processus de maturation et de préparation. « La liste des projets retenus consensuellement à s’inscrire dans la Banque intégrée des projets envisagés en PPP (BIP-PPP) au regard de leur cohérence avec les priorités du gouvernement et les besoins des populations, leur maturité et leur aptitude à s’exécuter en  PPP » sera examinée au cours de cette session, a fait comprendre le Premier ministre.

Le Chef du Gouvernement n’a pas manqué d’inviter les membres de la commission à mettre en œuvre les observations et les orientations qui seront prises lors de cette rencontre.

 

Soyez le premier à commenter sur "Commission de partenariat public-privé : Une banque de projets est analysée par les membres de la commission"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × 5 =