Concertation entre les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA : les impératifs sécuritaires au menu des échanges

 

Les impératifs sécuritaires, dans un contexte nouveau lié à l’apparition du Covid 19” ont été au menu des échanges entre le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et ses pairs de l’espace sous-régional. Le chef de l’Etat burkinabè l’a d’ailleurs signalé dans l’après-midi de ce lundi.

En fin de matinée de ce lundi 27 avril 2020, une rencontre s’est tenue par visioconférence entre les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA). Une occasion pour ces dirigeants de faire l’état des lieux de la maladie à Coronavirus et de proposer des solutions pour endiguer sa propagation dans l’espace communautaire.

Avec mes frères Mohamed Ould-El Ghazouani de Mauritanie, Idriss Deby Itno du Tchad, Ibrahim Boubacar Keita du Mali, et Mahamadou Issoufou du Niger, nous nous sommes concertés ce soir 27 avril 2020, dans le cadre de notre espace commun, le G5 Sahel. Nos échanges ont porté sur les impératifs sécuritaires, dans un contexte nouveau lié à l’apparition du Covid19” , a annoncé le président Kaboré sur sa page Facebook.

A l’issue de cette session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) sur le Covid-19, il ressort qu’ “avec plus de 3500 cas déclarés dont 117 décès, la zone UEMOA présente un taux de contamination plus élevé que celui de la CEDEAO” .

« L’une des décisions importantes qui a été prise est de mettre en place des bonds Covid-19 qui vont permettre aux Etats de pouvoir mobiliser des ressources », a expliqué Roch Marc Christian Kaboré au cours d’un point de presse après cette rencontre.

Il faut souligner que l’impact économique de la pandémie est la chute du taux de croissance dans l’espace UEMOA, qui devait être de 6,6%, estimé aujourd’hui à 2,7% si le Covid-19 se poursuit jusqu’en juin. Au-delà du mois de juin, les pays de l’espace UEMOA, comme ceux de la CEDEAO connaîtront une récession économique.

Une autre décision importante prise par l’ensemble des chefs d’Etat est la suspension du pacte de convergence qui permet le contrôle multilatéral des économies. Le président Kaboré a indiqué que ce pacte sera rediscuté au prochain sommet, en juillet, pour voir la possibilité de le conformer au pacte de convergence de la CEDEAO.

« L’ensemble des programmes agrégés de nos différents pays dans le cadre du plan de riposte s’élèvent à plus de 5000 milliards de FCFA. Ce sont des ressources qu’il faut mobiliser de façon interne, budgétaire, à travers les institutions qui constituent l’Union monétaire, mais également avec les partenaires extérieurs », a-t-il indiqué tout en expliquant que l’UEMOA a déjà pris un certain nombre de mesures au niveau de la Banque centrale, pour avoir de la liquidité et faire face au financement des secteurs privé et public.

Soyez le premier à commenter sur "Concertation entre les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA : les impératifs sécuritaires au menu des échanges"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × deux =