CONCOURS MISS BIM BIM, LE MINISTÈRE DE LA FEMME S’INSURGE CONTRE CETTE MANIFESTATION

« Respect à la dignité de la femme ! Ces dernières années, l’image de la femme burkinabè est fortement entachée par certaines publicités et certains de nos artistes. La dernière en date, est cette affiche présentée dans les espaces libres et les spots publicitaires diffusés par nos chaînes de télévisions faisant la promotion d’un artiste qui lancera très bientôt son nouvel album musical avec un titre évocateur « concours miss « Bim Bim » indique un communiqué du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille Le ministère de la Femme dit être soucieux de la promotion et de la protection des droits de la femme et par conséquent « s’insurge contre cette manifestation dégradante de l’image de la femme et partant des droits de la femme burkinabé ».

« Le ministère interpelle tous les acteurs, les publicitaires, les hommes et les femmes de médias, de la culture et plus particulièrement les artistes à promouvoir la culture burkinabè tout en protégeant les droits de leurs filles, leurs sœurs, leurs épouses et leurs mères » fait ressortir le communiqué. Le ministère de la Femme lance un appel aux filles et par ailleurs à toutes les femmes à faire attention à la « mode » et aux « tendances » qui ne valorisent pas la femme. « Nous interpelons nos filles, nos sœurs burkinabè à se départir de tout comportement portant atteinte à leur dignité. La lutte contre la discrimination sexuelle est d’abord le combat des femmes et elle passe par la valeur qu’elles donnent à leur propre image. Le ministère se fait le devoir de les accompagner, de les aider à mieux valoriser leur image mais elles en demeurent les principales actrices » ajoute l’annonce du ministère. Le ministère demande au Conseil supérieur de la communication (CSC) « de prendre des mesures adéquates pour réguler la diffusion sur les chaînes de télévision publiques et privées ainsi qu’au niveau des presses écrites et sur les panneaux publicitaires, les informations ou publicités qui dévalorisent l’image de la femme burkinabè ».

Le ministère salue « l’alerte des acteurs de la société civile et plus particulièrement des personnes de bonnes volontés qui ont exprimé leur ras le bol en matière d’atteinte des droits de la femme ».

La manifestation dénommée « La Nuit du BIM BIM » est à sa troisième édition. L’événement est organisé par le musicien Agozo, bien connu du public burkinabè par son sens de l’humour. « La Nuit du BIM BIM » a pour vocation de promouvoir des femmes de fortes corpulence, de « grosses fesses » souvent appelées « femmes au physique avantageux ». Depuis l’annonce de l’événement, de nombreuses voix se sont élevées sur les réseaux sociaux notamment Facebook, pour dénoncer la manifestation car disent-elles,  l’événement ne fait aucunement la promotion de la femme. L’affiche montrant des femmes « aux physiques avantageux » à été pour plus d’un « une insulte à la gent féminine ». « La Nuit du BIM BIM » est pour l’heure prévue pour se tenir le vendredi 26 août 2016 à la Maison du Peuple de Ouagadougou. Se tiendra t-elle ou pas, toutes les interrogations sont posées.

Radio Oméga

2 Comments on "CONCOURS MISS BIM BIM, LE MINISTÈRE DE LA FEMME S’INSURGE CONTRE CETTE MANIFESTATION"

  1. à mon humble avis, je pense qu’on devrait interdire ce type de manifestation qui dévalorise la femme. en ce sens qu’ils vont regrouper les femmes de forte corpulence pour qu’elles s’exhibent à la face d’un public.Cette manifestation contribue à la dépravation des moeurs

  2. ENFIN! Mieux vaut tard que jamais, a-t-on coutume de dire.

    Chapeau bas au Ministère en charge de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille pour cette interpellation bien à propos. En effet quelles que soient les bonnes intentions de bonnes volontés, on ne peut pas mener un combat contre une pratique jugée indécente, tant que les premières personnes concernées par cette pratique ne prennent pas leur taureau – du moins le taureau – par les cornes. Quelqu’un disait que c’est le propriétaire du chien enragé qui en premier se saisit de sa tête, et les autres viennent ensuite à son secours.

    Vous conviendrez avec moi que si ce concours a lieu (Plaise à Dieu, aux femmes et aux hommes de bonne volonté que ça n’ait jamais lieu), ce ne sont pas les hommes ‘masculins’ qui vont se déguiser en femmes ‘féminines’ pour faire ‘bim-bim’. C’est sûrement pour imiter les ‘bobaraba’, les ‘bobarafitini’ et les ‘Awolaba’ qui se passent sous d’autres cieux, que certains de nos artistes ont cru avoir fait la trouvaille du siècle avec ‘bim-bim’. Le Ministère de la Femme l’a si bien exprimé:  » La lutte contre la discrimination sexuelle [ajoutons « et pour la défense et la préservation de la dignité de la femme »]est d’abord le combat des femmes et elle passe par la valeur qu’elles donnent à leur propre image »

    C’est bien de demander au Conseil supérieur de la Communication (CSC) de « prendre des mesures adéquates pour réguler la diffusion sur les chaînes de télévision publiques et privées ainsi qu’au niveau des presses écrites et sur les panneaux publicitaires, les informations ou publicités qui dévalorisent l’image de la femme burkinabé » Cependant il faut que les femmes et les hommes de bonne volonté fassent la veille citoyenne sinon éthique, pour scruter ces informations et publicités afin d’aider le CSC à déceler celles qui portent atteinte à la dignité humaine en général et à celle de la femme en particulier. N’oublions surtout pas de jeter un regard critique sur les documentaires et feuilletons sur nos chaînes de télé ; des choses pas catholiques s’y passent souvent. Et quand les parents s’empressent de se saisir de la télécommande pour changer de chaîne, les enfants leur disent : « Papa / Maman, c’est une rediffusion »

    L’IMAGE DE LA FEMME NE SERA RIEN D’AUTRE QUE CE QUE LES FEMMES-ELLES-MEMES VEULENT QU’ELLE SOIT

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

treize + 16 =