Conseil national du patronat burkinabè : “le patron des patrons” prend fonction

Ce vendredi 14 décembre 2018 s’est tenue à Ouagadougou la cérémonie d’installation officielle du président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) et des membres des instances statutaires. Elle s’est déroulée en présence d’autorités et des organisations sœurs venues de la sous-région.

C’est le 25 octobre 2018 que le renouvellement des instances du CNPB au cours de sa 7e session ordinaire de l’assemblée générale a porté Apollinaire T Compaoré à la tête de la faitière, affectueusement appelé « patron des patrons » pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.

Lassiné Diawara, président du bureau de séance de l’élection

La session a vu la participation « des membres du bureau sortant, les délégués des associations et groupements professionnels membres, les conseillers, personnes ressources du CNPB, les représentants régionaux du CNPB », souligne Lassiné Diawara, président du bureau de séance de l’élection. Il était le seul candidat pour la présidence du CNPB et a été élu « par acclamation » mais a aussi proposé « un bureau de trente-cinq (35) membres qui a été élu par acclamation », ajoute monsieur Diawara.

Dramane Haidara, directeur du bureau sous régional du bureau international du travail/Abidjan

Pour Dramane Haidara, directeur du bureau sous-régional du bureau international de travail, Abidjan, « cette cérémonie marque un moment important dans la vie de cette organisation puisqu’il s’inscrit dans la continuité de son histoire et se place sous le signe du changement », dévoile-t-il puis d’ajouter : « cette élection témoigne de la vitalité du CNPB et de la volonté de ses membres de respecter les principes de bases de la bonne gouvernance interne devant régir une organisation patronale ». Le bureau international par la voix de monsieur Haidara, a félicité le nouveau bureau tout en rappelant que leur mission « est d’avoir des organisations d’employeurs et d’entreprises indépendantes, peu représentatives et financièrement pérennes qui répondent mieux aux besoins de leurs membres et promeuvent des politiques propres à créer un environnement favorable au développement des entreprises ». Louant les bienfaits du secteur privé, il confie que « le développement durable ne pourrait être atteint sans l’implication du secteur privé, qui est la principale source de création d’emplois décents et durables ». Le bureau international réitère également sa « disponibilité à poursuivre à vos côtés, ses travaux de recherches et de renforcements des capacités », renchérit-il. La force d’une organisation des travailleurs repose sur leur indépendance, leur représentativité et les capacités à entreprendre leurs voies collectives et coordonnés. « Vous êtes désormais investis d’une mission haute comme exaltante mais lourde responsabilité à continuer à faire du CNPB, une organisation respectueuse des principes régissant les organisations d’employeurs pour fédérer ses associations et groupements professionnels en les engageant pleinement dans les activités de l’organisation pour les rendre encore plus performants, conformes et standards », souligne-t-il.

Premier ministre, Paul Kaba Thièba

Le Premier ministre félicitant le nouveau président, l’assure du soutien constant et indéfectible du gouvernement pour l’accomplissement de sa mission. « L’élection de monsieur Apollinaire Compaoré et de sa nouvelle équipe dirigeante est une étape importante dans l’histoire du secteur privé dans notre pays parce que ce nouveau bureau va s’atteler à mettre en œuvre son nouveau programme. Ils ont un programme avec des objectifs en phase avec ceux du PNDS », déclare-t-il. Pour le Premier ministre représentant le président du Faso à cette cérémonie, « le CNPB est le syndicat des patrons burkinabè et son rôle ne se limite pas seulement à faire de la défense des intérêts des patrons. Son rôle consiste également à travailler en partenariat avec le gouvernement pour faire en sorte que l’économie burkinabè soit plus forte, plus compétitive, plus créatrice de richesse, plus créatrice d’emplois pour les jeunes », explique-t-il. Il les a invité à défendre les intérêts de leur profession mais aussi à travailler pour construire l’économie burkinabè avec le gouvernement. « Le gouvernement veut travailler avec le CNPB en témoigne de notre présence à la cérémonie », conclut-il.

Seydou Diakité, vice-président du CNPB

Rappelant le rôle fondamental du CNPB dans l’économie du Burkina, le vice-président du CNPB, Seydou Diakité a toutefois dévoilé le programme quinquennal de monsieur Compaoré. Au cours de son mandat, les textes statutaires seront respectés pour une gestion institutionnelle et fonctionnelle du CNPB. Des stratégies de communication, de représentation et de plaidoyer pour la défense des intérêts des membres seront développées ainsi qu’une offre de services adaptés. La nouvelle instance mettra aussi en œuvre une gestion optimale pour une autonomie financière et une viabilisation du CNPB. Pour lui, le CNPB « se doit de jouer son rôle et de constituer un maillon essentiel du dispositif institutionnel du secteur privé », confie-t-il et demande « l’accompagnement pour la réussite de sa mission ». Par ailleurs, il n’a pas manqué de faire part de trois (03) engagements forts pris dans son quinquennal. Il s’agit de l’emploi de 8000 jeunes à travers un programme de formation d’insertion dans le domaine de l’agro-sylvo pastoral, le BTP, les mines…, le renforcement du dialogue dans le secteur privé par des concertations avec le monde syndical et le soutien aux forces de défense et de sécurité. Le président du CNBP souhaite « repositionner le patronat burkinabè sur le plan institutionnel et fonctionnel avec l’appui de tous ».

La cérémonie riche en prestation d’artistes a été marquée par la présentation des 35 membres qui composent le bureau, les membres du comité statutaire, les présidents d’honneurs et membres d’honneurs. Elle marque aussi leur prise de fonction officielle. En rappel, le CNPB est la faitière des employeurs burkinabè, le syndicat professionnel qui regroupe des groupements et d’associations professionnels du secteur privé restructuré en 1990.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Conseil national du patronat burkinabè : “le patron des patrons” prend fonction"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × 2 =