Cyber-sécurité: Le Mouvement des actions contre la cybercriminalité lance officiellement ses activités

Le Mouvement des actions contre la cybercriminalité (MACC) a convié la presse le samedi 8 juillet à une rencontre à la salle de conférence Télé-Vie-deo afin de présenter la nouvelle structure et lancer du même coup ses activités. Ce mouvement constitué en majorité de jeunes et accompagné par leur présidente d’honneur veulent apporter au Burkina leur pierre pour un espace virtuel plus sûr.

La société de l’information est une société marquée par  l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans plusieurs aspects de la vie sociale. Cependant des individus mal intentionnés utilisent ces mêmes outils à des fins criminelles. “Pour garantir leur sécurité et leur bien-être économique, tous les pays doivent absolument renforcer la cyber sécurité et protéger les infrastructures essentielles de l’information” a précisé le président du MACC, Joseph Daboue.

Au plan national, le MACC, crée en 2016 se donne pour mission de développer des stratégies, de sensibilser et de former les usagers. “Cette série d’activités concerneront la jeunesse en particulier, les institutions publiques et privées, les organisations de la société civile, gérants de cybercafé, agents de banques, magistrats, les écoles socio-professionnelles en général”, a indiqué le président de l’organisation.

La présidente d’honneur, Alice Ouedraogo/Sissao a félicité les jeunes qui ont eu l’initiative de créer le MACC. “Ainsi un nouveau métier est né que je me permettrai d’appeler agent de sécurité de l’espace virtuel (donc fin à l’appelation Hacker), dont les employeurs sont l’Etat, les organisations de la société civile, les sociétés privées luttant pour la paix sur l’espace numérique” a déclaré la présidente d’honneur.

Afin de réussir leur activité, la représentante du ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Sérémé/Ouedraogo Maimouna Lydia a invité le MACC a travaillé en synergie avec d’autres structures. Par ailleurs celle-ci a assuré l’organisation du soutien de son ministère.

Le colonel Aouba Charles, Diallo Issouf de l’Agence de sécurité des systèmes d’informations et quelques autorités se sont déplacés pour apporter leur plein soutien au MACC.

Au cours du lancement de leur activités les techniciens de l’organisation ont fait une démonstration visuelle sur l’hameçonnage via facebook qui a épatée les journalistes et les invités.

Soyez le premier à commenter sur "Cyber-sécurité: Le Mouvement des actions contre la cybercriminalité lance officiellement ses activités"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

treize − 9 =