Des messages indéterminés des opérateurs de téléphonie mobile : les consommateurs ont droit de dire non

 

Les opérateurs de téléphonie mobile ont très souvent des pratiques qui vont en contre sens avec les droits des consommateurs (les abonnés). Entre autres, il s’agit des messages qu’ils envoient “sans retenu” à leurs abonnés. Chaque jour, ce sont des messages que reçoivent les consommateurs sans qu’ils ne l’autorisent. Et souvent même, ce sont des appels pour faire des publicités. Où est donc passé le droit du consommateur ?

Quatre droits sont identifiés appartenir aux consommateurs : C’est le droit à la sécurité, le droit à l’information, le droit de choisir et le droit d’être entendu. A ce niveau, sans être expert en droit, l’on pourrait dire que les opérateurs entendent ignorer “le droit de choisir” des consommateurs. D’ailleurs, le président de la ligue des consommateurs, Dasmané Traoré s’est exprimé sur le sujet.

Nous avons demandé qu’il y ait une relecture du cahier de charge qui nous lie aux opérateurs. Aujourd’hui, si je n’ai pas besoin de message, que des messages ne me parviennent pas. Si je ne veux pas recevoir des publicités, que ça ne me parvienne pas” , a laissé entendre monsieur Traoré, le mardi 15 mars à l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs.

Pour lui, les opérateurs devraient demander aux consommateurs s’ils sont d’accord de recevoir des messages. Si non, qu’on ne leur envoie pas. “Je dois avoir cette possibilité de dire non, d’où la nécessité de revoir le statut juridique de notre puce que nous disposons. Et ça, ça passe forcément par la relecture du cahier de charge” , a soutenu le président de la ligue des consommateurs.

Soyez le premier à commenter sur "Des messages indéterminés des opérateurs de téléphonie mobile : les consommateurs ont droit de dire non"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 − douze =