Gestion des crises dans le secteur minier : Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, échange avec son collègue des mines


Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a eu une séance de travail avec le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, ce vendredi 19 avril 2024, à son cabinet, à Ouagadougou.

Trois points étaient à l’ordre du jour de cette séance de travail à laquelle les collaborateurs des deux ministres ont participé.

Il s’agit de la gestion de la crise de #Perkoa, de la crise à la mine de #Houndé et de la convention collective du secteur des mines.

Avant d’aborder ces trois points, le ministre d’Etat a félicité son collègue ministre en charge des mines qui a accepté de répondre à cette rencontre afin d’échanger sur ces préoccupations qui concernent ces deux ministères.

Pour le premier point, le ministre Bazié a indiqué que la crise de Perkoa dans le Sanguié a été une « grosse braise » éteinte par le gouvernement.

« Mais nous devons intervenir pour éteindre définitivement cette braise. Nous souhaitons qu’il y ait des archives institutionnelles pour préserver la mémoire pour les futures générations », a-t-il souhaité.

Pour ce faire, il a été proposé de faire un rapport bilan de la gestion de cette crise survenue, le 16 avril 2022, et qui causé la mort de huit travailleurs de la mine de zinc de Perkoa.

Le 2e point abordé a été le cas de la crise à la mine de Houndé.

La perspective est la recherche d’une solution concertée avec les différents acteurs en vue d’une sortie de crise.

Le 3e point au menu des échanges a été la convention collective dans le secteur des mines.

Entamée en 2012, l’élaboration de cette convention a été interrompue en 2015.

La relance du processus est donc envisagée avec l’implication des différents acteurs.

Après avoir pris connaissance de ces points, le ministre en charge des mines a remercié le ministre d’Etat pour l’initiative de cette rencontre qui traduit la collégialité au sein du gouvernement.

Le ministre Gouba et ses collaborateurs ont donné leurs avis sur les points évoqués.

DCRP/MFPTPS

Soyez le premier à commenter sur "Gestion des crises dans le secteur minier : Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, échange avec son collègue des mines"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

douze + 1 =