« Gouvernances administrative et locale »: Un taux d’exécution physique de près 39% enregistré au premier semestre 2020

 

Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO a présidé, ce jeudi 13 août 2020 à Ouagadougou, la revue à mi-parcours du Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances administrative et locale (CSD-GAL).

Les membres du Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances administrative et locale » (CSD-GAL) se sont réunis, ce jeudi 13 août 2020 à Ouagadougou, pour la validation du projet de rapport sectoriel de performance à mi-parcours de l’année 2020 et du projet de rapport des consultations sectorielles. Malgré le contexte difficile du fait de la pandémie du COVID-19 et du terrorisme, il ressort du projet de rapport sectoriel de performance à mi-parcours (premier semestre) de l’année 2020 sur 48 produits, un taux d’exécution physique de 38,60% et un taux d’exécution financière de 29,87% contre 50% qui était attendu.

Le projet de rapport à mi-parcours de l’année 2020 fait l’état de mise en œuvre de cinq (05) effets attendus du PNDES, à savoir : la démocratie, les droits humains, la justice et la paix sont renforcés ; l’accès à l’information juste est assuré pour tous ; les coopérations régionale et internationale sont améliorées ; l’administration publique est efficace et efficiente et le système de redevabilité est développé à tous les niveaux. Les effets attendus se déclinent en 23 sous-effets attendus et 48 produits programmés, issus des budgets-programmes des départements ministériels qui composent le CSD-GAL.

Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, président du CSD-GAL, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, a rappelé que les revues constituent des cadres de dialogue entre tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des actions de développement dans le domaine des gouvernances administrative et locale. Outre le ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO, a la revue a mi-parcours a connu la présence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon SAWADOGO et celui de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, Paul Robert TIENDREBEOGO.

Le chef de file de partenaires techniques et financiers (PTF), par ailleurs chargé d’affaires à l’Ambassade d’Allemagne auprès du Burkina Faso, M. Nils WORFMANN, a salué la tenue de cette revue. « En effet, des avancées notables ont été enregistrés dans le secteur « gouvernances administrative et locale ». Sans que cela ne soit exhaustif on peut mentionner l’élaboration du projet de rapport sectoriel de performance à mi-parcours de l’année 2020 et du projet de rapport des consultations sectorielles. Ce dernier est très riche et très important car il fait le point des acquis et des insuffisances de la mise en œuvre des politiques et stratégies, programmes, projets et plans sur la période 2016-2020 », s’est-il réjoui.

L’autre avancée, a-t-il relevé, concerne le domaine de la décentralisation et de la gouvernance locale. Là les acquis engrangés vont de l’amélioration des libertés publiques à la gestion de frontières sans omettre la gouvernance foncière, la gestion des ressources humaines et le renforcement des ressources financières des collectivités territoriales.

Selon les PTF, les insuffisances notées portent sur les faibles dotations en ressources financières et les régulations budgétaires liées à la crise du COVID-19 et qui n’ont pas permis la réalisation de certaines activités et des investissements programmés.

« Nous allons continuer à vous accompagner dans la promotion de la bonne gouvernance politique et administrative et le renforcement de la décentralisation et la promotion du développement économique local », a rassuré le chef de file des PTF.

En termes de perspectives, le Secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (SP-MABG), Rimlawend Etienne KABORE a indiqué : « Maintenant qu’on a une certaine accalmie de la pandémie de COVID-19, que les activités ont pu reprendre, nous envisageons de mettre les bouchées double pour pouvoir réaliser la plus grande partie des activités pour le reste de l’année 2020.

Le président du CSD-GAL, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, a saisi l’occasion pour interpeller tous les acteurs à plus d’implication afin de rendre opérationnels les groupes thématiques dans les meilleurs délais. Il les a félicités pour les résultats obtenus malgré les difficultés que vit le Burkina Faso et les a exhortés à poursuivre les efforts pour la réalisation effective de toutes les actions programmées au cours de l’année 2020.

Il a enfin exprimé sa gratitude à l’endroit des partenaires techniques et financiers, des collectivités territoriales, de la société civile, du secteur privé et des syndicats pour leur appui et leur engagement dans l’atteinte des objectifs en matière de renforcement des gouvernances administrative et locale.

Le dispositif de mise en œuvre du PNDES comprend des mécanismes dont le suivi-évaluation. A cet effet, il est créé des Cadres sectoriels de dialogue (CSD) dont celui en charge des « Gouvernances Administrative et Locale ».

Le CSD-GAL regroupe le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, le Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, le ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la cohésion sociale, le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, le Ministère de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, ainsi que différents acteurs intervenant dans le domaine de la gouvernance administrative et locale.

Les missions du CSD-GAL sont de coordonner le suivi et l’évaluation des actions de mise en œuvre du PNDES en matière de gouvernances administrative et locale à travers la politique sectorielle « Gouvernances administrative et locale », d’apprécier la mise en œuvre de ladite politique à l’aide des outils de suivi et d’évaluation élaborés à cet effet ; de donner des directives aux acteurs ministériels du secteur de la planification pour la conduite des actions qui leur incombent et d’assurer le dialogue sur la politique sectorielle, les appuis budgétaires sectoriels et l’efficacité de la coopération au développement.

DCPM/MFPTPS

Soyez le premier à commenter sur "« Gouvernances administrative et locale »: Un taux d’exécution physique de près 39% enregistré au premier semestre 2020"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 + 20 =