Hadj 2018 : les futurs pèlerins se forment pour faire face aux réalités du pèlerinage à la Mecque

Le comité d’organisation du pèlerinage à la Mecque « hadj 2018 » a organisé samedi, une séance de formation à Ouagadougou. Il s’est agi de regrouper les futurs pèlerins pour la phase pratique de formation afin de les préparer à faire face aux réalités réservées sur les sites de pèlerinage à la Mecque.

Ce samedi 28 juillet 2018 à Ouagadougou, le stade Dr Joseph Issoufou Conombo ressemblait à un site de pèlerinage : une foule de futurs pèlerins et les encadreurs foulaient la pelouse autour d’un objet désigné comme « la kaaba » pour exercer les rites du pèlerinage. Chaque année, le comité organise des formations pour faciliter le hadj et le séjour des futurs pèlerins à la Mecque. A l’occasion, trois (03) groupes sont à l’honneur en l’occurrence, le groupe Al NASR, le groupe CONAVHO et celui de SAHADA, avec au total 64 agences de voyages.

Face à la presse, l’un des organisateurs, monsieur DIANDA Yssa rappelle les grandes étapes du pèlerinage. « Disons que le hadj commence par Médine pour notre pays, le Burkina Faso mais notons que le séjour de Médine ne fait pas partie des rites du hadj. C’est juste une occasion pour les pèlerins de visiter certains sites touristiques », a-t-il laissé entendre et d’ajouter : « en partant de Médine à la Mecque, on s’arrête à un lieu pour prendre l’intention avec l’Ihram qui représente les deux (02) étoffes blanches utilisées par les hommes pour se couvrir. Concernant les femmes, elles restent avec leurs tenues habituelles. En ce lieu, les pèlerins feront la grande ablution avant de prendre l’intention de la Oumrah qui consiste à faire sept (07) fois le tour de la Kaaba et également sept (07) fois la distance Safah et Marwah. Juste après, les hommes se rasent et les femmes coupent un peu les cheveux pour marquer la fin de la Oumrah », a-t-il expliqué. Selon M. DIANDA, les pèlerins peuvent se désacraliser après la Oumrah jusqu’au début du hadj avant porter à nouveau la tenue de l’Ihram. A l’entendre, la suite des étapes serait de faire une journée à Mina et une journée à Arfa pour continuer à Mousdalifa avant de revenir à Mina. Ensuite, viennent l’étape de la lapidation et celle du Tawaaf qui marquent la fin du hadj. Yssa DIANDA, n’a pas manqué de remercier les pèlerins pour la participation, tout en leur demandant de toujours suivre les instructions des encadreurs.

« La formation est vraiment idéale, ça nous permettra de mieux accomplir les rites du pèlerinage à la Mecque », a indiqué COMBARY Boukary, l’un des futurs pèlerins. Selon lui, c’est déjà une formation de base qui leur permettra de franchir tranquillement les différentes étapes du hadj à la Mecque. M. COMBARY a ajouté que pour faire face aux difficultés physiques lors du pèlerinage, les organisateurs ont conseillé les futurs pèlerins de commencer dès à présent, à effectuer des épreuves sportives. Avec cette lourde tâche qui les attend à la Mecque, Boukary COMBARY se dit courageux et prêt pour ce voyage.

Quant à El hadj BELEM Amadé, vice-président du groupe CONAVHO, la rencontre du jour va permettre de réaliser un travail noble. Il a indiqué que plus de 3 000 futurs pèlerins ont marqué leur présence pour cette formation. M. BELEM a également rappelé les grandes étapes du pèlerinage en précisant que l’étape de Arfa est celle qui prouve la réussite ou non du hadj. « Si un pèlerin rate l’étape de Arfa, alors il a raté le pèlerinage », a-t-il confirmé. A en croire le vice-président, un pèlerinage accompli et réussi n’a de récompense que le paradis, d’après le Prophète Mohamed (S.A.W).

Au programme, les vols sont prévus du 7 au 15 août 2018 pour les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Le comité d’organisation souhaite un bon hadj aux pèlerins.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Hadj 2018 : les futurs pèlerins se forment pour faire face aux réalités du pèlerinage à la Mecque"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept − cinq =