Inauguration à Koudougou : Le projet Backbone est désormais une réalité

 

La cérémonie officielle d’inauguration des infrastructures du projet Backbone national des télécommunications (PBNT) s’est tenue dans la matinée de ce mardi 26 octobre 2021 dans la ville de Koudougou. L’inauguration de cette infrastructure permettra non seulement de développer la connectivité nationale et internationale en large bande par fibre optique en reliant les chefs-lieux de commune et tous les pays voisins, mais aussi un accès diversifié aux câbles sous-marins.

Le 10 décembre 2017 a été marqué par le lancement du projet Backbone à Gaoua. Un projet présent depuis l’an 2000 dans le plan de développement du gouvernement burkinabè. C’est désormais chose faite en cette année 2021 par l’intermédiaire du ministère de l’économie numérique et des postes. Hadja Ouattara/Sanon s’est réjouie de la concrétisation de ce projet. « Le réseau national en fibre optique que nous inaugurons aujourd’hui est le support qui permettra le fonctionnement fluide et rapide de tous les programmes qui exigent une large bande passante. Il permettra également le développement des services en ligne dans le domaine notamment de la santé, de l’éducation, de la gouvernance, du commerce, de la sécurité et bien d’autres et propulsera notre pays dans le concert des nations dont l’économie est tournée résolument vers l’économie du savoir », a laissé entendre la ministre de l’économie numérique. C’est la société TELECEL Faso qui a été retenue pour l’exploitation de l’infrastructure. La ministre promet qu’un mécanisme de suivi sera mis en place pour assurer le respect des conditions convenues sans préjudice des attributions de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

Le Backbone est un réseau de transport qui permet de raccorder les villes entre elles avec des câbles en fibre optique. Selon les explications du Directeur général des infrastructures de communication électronique, Galiam S M Ouédraogo par ailleurs coordonnateur du PBNT, la fibre optique constitue l’optimum technologique en matière de transmission de communications électroniques. Un seul de ces brins peut permettre d’échanger avec des millions de communications électroniques simultanément. En terme de couverture nationale, le réseau s’étend sur 66 communes dont 12 chefs-lieux de régions, 26 chefs-lieux de provinces et 40 communes rurales. L’infrastructure de base est déployée sur un linéaire de 2001 km.

C’est le Premier ministre, chef du gouvernement qui a représenté le Président du Faso à cette cérémonie d’inauguration. « La cérémonie d’aujourd’hui est la concrétisation de la volonté du Chef de l’Etat, de mettre le Burkina Faso dans l’ère du digital », a déclaré le Chef du Gouvernement qui a rappelé qu’avant l’accession du Président Kaboré à la magistrature suprême, le Burkina Faso était à 1200 km de fibre optique, et qui est aujourd’hui à 3000 km toute tendance confondue. Il a félicité tous les acteurs qui ont rendu possible cette concrétisation. Le projet de construction a été confié à Huawei dont le financement a été rendu possible par la Banque de Chine et le gouvernement du Burkina Faso sur une valeur de plus de 59 milliards FCFA.

Le Premier ministre n’a pas manqué de rappeler que la transformation digitale est un levier important du développement économique de notre pays. « Dans tous les domaines (santé, éducation, banque …), c’est le numérique qui permet d’avancer », a-t-il conclu.

Soyez le premier à commenter sur "Inauguration à Koudougou : Le projet Backbone est désormais une réalité"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × un =