Le comité de veille parlementaire interpelle le gouvernement sur la situation nationale

Ce mercredi 25 avril 2018, le Comité de veille parlementaire CV/CNT a tenu une conférence de presse au centre de presse Norbert Zongo. Cette rencontre médiatique avait pour but de donner une lecture et une analyse sur la situation nationale du pays.

Le Comité de veille parlementaire est un regroupement d’anciens parlementaires de la transition. Ils ont pour mission d’attirer l’attention du gouvernement sur certains points pour un acquis de l’insurrection déclare Zoundi Wilfrid, responsable chargé des questions de la recherche. Au cours de cette conférence, le CV/CNT est revenu sur un certains nombres de point qui nécessite une lecture et leur point de vue. Sur le putsch de septembre 2015, le CV/CNT n’a pas manqué de rappeler les conséquences de cette tentative de coup de force. Il reste indigné qu’après « deux ans et 5 mois, le procès tant entendu, qui a suscité tant d’espoir au sein du peuple, semble se transformer en un tonneau de danaïde ». Force est de constater que pour les accusés « l’heure de la vérité et de la reddition de compte n’a pas encore sonné », remarque David Moyenga. Pour eux, la réconciliation ne peut se faire que « sur l’autel de la vérité et de la justice ».

Concernant la question sécuritaire, pour le CV/CNT « la situation est préoccupante d’où l’urgence pour nos autorités à doter nos Forces de Défense et de la Sécurité de moyens humains, matériels nécessaires et efficaces afin de leur permettre de parer à toute éventualité » propose –t-il. Par ailleurs il invite la population à s’y intéresser car la sécurité n‘est pas l’affaire des FDS uniquement, mais celle de tous.

Sur la tentative de déstabilisation, ou « affaire Barry et autres », les anciens parlementaires s’insurgent contre toute tentative de prise de pouvoir par les armes, souhaitent des éclaircissements sur cette affaire et rappellent à l’ancien ministre de la sécurité sa promesse sur l’édification.

Pour ce qui est de la constitution sur la 5e république, il trouve que le pouvoir tergiverse sur l’option « voie parlementaire ou référendaire ». Pour eux, la voie référendaire sera une victoire pour le peuple car elle est la « seule option raisonnable et légitime ». Un des problèmes qui ont été soulevés, est le retard de la mise en œuvre des lois adoptées sous la transition par le CNT à savoir :

-le bail locatif, le code minier et ses fonds de développement local et d’appui à la recherche

-les pupilles de la nation qui sont la prise en charges des ayants droits des martyrs

-les résultats de l’enquête parlementaire sur la fraude fiscale

-les dossiers judiciaires auprès de la haute cour de justice

-la déclaration des biens des autorités, l’application de la disposition sur les délits d’apparence.

Il déplore la stigmatisation politique, c’est-à-dire le dénigrement des acteurs de la transition, souligne Zoundi Wilfrid. Pour la conclusion, le CV/CNT annonce la tenue très prochainement d’une table ronde sur « les grands actes de la transition politique et historique » dans le but de construire une mémoire sur la période unique et historique avec la participation des députés du CNT et de la presse.

 

Soyez le premier à commenter sur "Le comité de veille parlementaire interpelle le gouvernement sur la situation nationale"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 + 18 =