Gestion des conflits fonciers au Burkina Faso : l’analyse éclairée de David Ouango

 

Le samedi 4 mai 2024, à l’Institut africain des industries culturelles (IAIC), David Ouango a présenté le thème «Conflictualité autour des terres des collectivités péri-urbaines et mécanismes locaux de prévention et de gestion : cas de la commune rurale de Saaba (Burkina Faso)». Le jury a jugé ce sujet à la fois poignant et actuel, portant un intérêt particulier à la présentation de Monsieur Ouango.

 

Au Burkina Faso, le foncier est souvent à l’origine de nombreux conflits entre les populations. Il est donc essentiel pour les autorités administratives et coutumières du pays de trouver des voies et moyens pour résoudre cette situation. C’est pourquoi le choix du thème de David Ouango est pertinent, car il analyse les conflits autour des terres des collectivités péri-urbaines et les mécanismes locaux de prévention et de gestion, en se basant sur l’exemple de la commune rurale de Saaba.

 

Cette analyse met en lumière l’importance de l’implication des autorités coutumières dans la résolution des crises foncières au niveau des collectivités territoriales. David Ouango, responsable d’une agence immobilière, offre des pistes de solutions à travers son travail, reflétant ainsi son expertise dans les questions foncières. Il souligne également les difficultés rencontrées dans l’application des textes encadrant le domaine foncier. « Il y a abondamment de textes qui encadrent le domaine foncier, mais l’application pose de sérieux problèmes. Nous avons constaté sur le terrain que les conflits sont récurrents et réels», a expliqué David Ouango.

Le jury, présidé par le Docteur Roger Zerbo, a salué la qualité du travail de David Ouango, qui a désormais obtenu le titre de Maître en médiation pour la paix sociale, avec une mention “très bien” et une note de 16/20. La méthode utilisée par Ouango pour obtenir ses résultats a été particulièrement appréciée par le jury, notamment son approche de rencontre et de dialogue avec les communautés locales pour identifier les problématiques foncières.

La question foncière demeure d’actualité et génère de nombreux conflits, suscitant ainsi une réflexion sur l’interprétation des textes législatifs. C’est dans cette optique que David Ouango a travaillé pour proposer des pistes de solutions à cette problématique.

Soyez le premier à commenter sur "Gestion des conflits fonciers au Burkina Faso : l’analyse éclairée de David Ouango"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × 2 =