Lutte contre la fraude : La coordination met la main sur des produits explosifs

 

La Coordination nationale de la lutte contre la fraude (CNLF) a organisé une conférence de presse ce jeudi 31 mars 2022 en son siège à Ouagadougou. Au cours de cette sortie médiatique, la coordination a présenté une saisie importante de produits prohibés effectuée dans la ville de Ouagadougou.

Le 1er mars 2022, la Coordination nationale de la lutte contre la fraude a été informée du stockage des produits explosifs dans une cour d’habitation et des amphétamines dans un immeuble, tous situés dans les environs du marché Sankariyaré. Les investigations menées ont permis d’identifier les lieux abritant les produits prohibés. Deux équipes de la CNLF appuyées par les éléments de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) ont effectué des perquisitions et des fouilles des locaux. Sur le premier site dans un immeuble situé au côté Nord de la zone commerciale de Sankariyaré, les agents ont saisi des amphétamines, des produits pharmaceutiques, des équipements et des consommables biomédicaux de contrebande. Sur le deuxième site situé dans le côté Est de la zone commerciale du marché de Sankariyaré, des matières explosives entreposées sans aucune règle de sécurité ont été retrouvées.

Cette opération sur les deux sites a permis de saisir 1885 détonateurs électriques et pyrotechniques, 4353 dynamites, 66 rouleaux de cordeaux détonants, 15 sacs de 80kg chacune de nitrate d’ammonium, un sac de 25kg d’hydroxyde de sodium, 25 sacs de charbon actif, 698 cartons d’amphétamines, de produits pharmaceutiques, d’équipements et de consommables biomédicaux de contrebande. « La totalité des matières explosives a été transportée au Bataillon du Génie Militaire pour entreposage et conservation tandis que les amphétamines, les produits pharmaceutiques, les équipements, les consommables biomédicaux de contrebande et les sacs de charbon actif sont entreposés dans le magasin de la CNLF en entendant la suite de l’affaire », a fait savoir le Coordonnateur National de Lutte contre la Fraude, Songuida Valentin Marius Rayaisse.

« Pour les produits pharmaceutiques, la valeur est estimée à 300 millions FCFA, pour les dynamites et autres, ça vaut 40 millions  FCFA», a informé monsieur Rayaisse puis d’ajouter : « Nous ne pouvons pas présumer de l’usage qu’aurait fait ces contrevenants. Toujours est-il que le matériel qu’on a saisi sert essentiellement dans les mines mais il pourrait être aussi utilisé à d’autres fins lugubres ».

Cette opération a permis d’interpeller une personne qui a été déférée au parquet du tribunal de Grande instance Ouaga 1. « Ce type de dépôt illégal et clandestin constitue une menace réelle pour la vie de nombreuses personnes du fait de la densité de la population dans cette partie de la capitale », a rappelé le coordonnateur national de lutte contre la fraude. Il a lancé un appel à la population pour la dénonciation de tout entreposage de ce type de produits car « la période de canicule qui s’installe est un moment favorable pour le déclenchement d’explosion de ces matières ». Il a par ailleurs, remercié la population pour leur collaboration, le commandant du génie militaire et son équipe sans oublier la brigade anti-criminalité. Des numéros sont toujours disponibles pour signaler tout cas suspect. Il s’agit du 70 12 27 55/67 76 76 35.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre la fraude : La coordination met la main sur des produits explosifs"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × quatre =