Lutte contre le terrorisme : le Centre national d’appels lancé

 

(Ouagadougou, 6 avril 2023). Le directeur de la communication et des relations publiques de la Présidence du Faso, Djourmité Nestor NOUFE a procédé ce matin au lancement du Centre national d’appels (CNA) à travers une conférence de presse. Placé sous tutelle technique de la Présidence du Faso, ce centre d’appels vise à permettre aux Burkinabè de contribuer efficacement à la lutte contre le terrorisme et à la bonne gouvernance.

Désormais les citoyens peuvent appeler gratuitement le 199 ou envoyer des documents, des sons, des images ou toute autre pièce à conviction aux numéros WhatsApp (+226) 7120 33 33/ 68 24 44 44 pour alerter des actes suspects dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et la corruption.

Selon le directeur de la communication et des relations publiques de la Présidence du Faso, ce Centre d’appels voulu par le Président de la Transition, est déjà fonctionnel, sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

Il s’agit pour le centre de recevoir et de traiter les alertes, de renseigner les citoyens sur les mécanismes de contribution ou de participation citoyenne à la lutte contre le terrorisme, de procéder à la compilation des alertes par catégories et à l’authentification des flux d’informations qui en résultent, de renseigner les ex-combattants des groupes armés terroristes sur les mécanismes de dépôt des armes en vue de leur réinsertion sociale.

Après la réorganisation des forces armées nationales, l’acquisition d’équipements de dernière génération pour les forces combattantes et le lancement de la phase intense de la guerre à Kaya, l’initiative du Centre national d’appels entend poursuivre dans la même dynamique en contribuant à la reconquête du territoire national et à la lutte contre la mal gouvernance.

Djourmité Nestor NOUFE a invité le peuple burkinabè à une franche collaboration avec le centre et à éviter les fausses alertes. Pour lui, « l’occasion est donnée une fois de plus aux Burkinabè, lanceurs d’alertes, activistes, leaders d’opinions, journalistes et communicants, à tous les citoyens qui voudraient participer à la lutte contre l’hydre terroriste d’utiliser ce canal ».

Les préoccupations des journalistes ont porté entre autres sur les fausses alertes, la préservation de l’identité des informateurs et la question des alertes des activistes. A toutes ces questions, le conférencier a apporté des éléments de réponse et appelé la presse à jouer son rôle dans la lutte contre le terrorisme.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre le terrorisme : le Centre national d’appels lancé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 3 =