Lutte contre le terrorisme nucléaire : les FDS dotées d’équipements spécifiques

Participer à la lutte contre le terrorisme tel est l’objectif du ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique à travers une dotation d’équipement aux FDS. Cette cérémonie a eu lieu le 27 septembre 2018 en présence du ministre de la sécurité et des FDS

Cette dotation vise à équiper les FDS en matériel de détection et d’identification de matière radioactives et nucléaires afin de lutter contre le terrorisme nucléaire et le trafic illicite de ces matières au Burkina Faso. Les équipements sont composés de polymasters, de radeyes, d’identifinders et de backpack. Ils sont destinés au renforcement du dispositif de sécurité nucléaire du pays notamment la détection, l’identification de la nature et la localisation des matières radioactives. Ce qui permettra à la police des frontières d’empêcher la pénétration de ces substances sur le territoire national. Et en cas d’explosion, le matériel pourra être utilisé par les forces de sécurité intérieure pour se protéger contre d’éventuelles fuites de substances radioactives. Pour le ministre de la sécurité, Clément Sawadogo, les équipements reçus représentent un apport important pour les FDS car elles n’en disposaient pas.

La valeur de la dotation est estimée à près de 76 millions de francs CFA. La gendarmerie nationale et la douane reçoivent chacune des équipements d’une valeur d’environ 29 millions de francs CFA. La police nationale et la brigade nationale des sapeurs-pompiers bénéficient respectivement de 11,6 et 6,5 millions.

Cette activité entre dans le cadre e la mise en œuvre du plan intégré d’appui en matière de sécurité nucléaire adopté par le Burkina Faso en 2011. Son exécution est assurée par l’autorité nationale de Radioprotection et de Sureté Nucléaire ARSN avec le soutien de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA).

Source : Ministère de l’environnement.

 

Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre le terrorisme nucléaire : les FDS dotées d’équipements spécifiques"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un + douze =