Lutte contre les pires formes de travail des enfants : Le ministère du travail bénéficie d’un don de plus de 22 millions FCFA

 

Ce lundi 20 février 2023, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a procédé à la réception de matériel de la part du projet Clear cotton. Ce don servira dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants.

Le projet Clear cotton accompagne le ministère dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants. Il a réitéré son accompagnement par la remise de matériel d’une valeur de 22 648 000 FCFA composé de motos, de photocopieuses, d’imprimantes, de tablettes, d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables pour renforcer les capacités techniques et opérationnelles des structures dudit ministère.

« Ce que nous sommes en train de vivre ce matin, rentre en ligne droite des objectifs qui sont visés par l’organisation internationale du travail », s’est réjoui le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié. Pour lui, « si on veut des hommes référentiels, il y a nécessité de mettre l’accent sur l’encadrement et la protection des enfants. Avoir un projet à travers lequel on peut vérifier dans un certain nombre de domaine agricole surtout le domaine de la culture du coton, les pratiques qui sont menées là-bas en vue de contribuer à la protection des enfants, c’est hautement salutaire. J’estime que prioritairement, le bureau international de travail qui vient de poser une grande action dans le sens des objectifs fondamentaux de l’Organisation internationale du travail, ce bureau est à féliciter », a-t-il laissé entendre.

Il n’a pas manqué d’inviter les autres partenaires à accompagner le Burkina Faso pour que la lutte contre les pires formes de travail des enfants puisse se poursuivre. « J’invite l’ensemble des collaborateurs qui vont recevoir l’ensemble de ces appareils, de démontrer que le BIT n’a pas eu tort en faisant ce don », a-t-il lancé à l’intention des bénéficiaires.

Selon Allasane Traoré, coordinateur national du projet Clear cotton du BIT, « le projet Clear cotton a vu le ministère en charge du travail et de la protection sociale dans ses efforts d’éradiquer le travail des enfants au Burkina Faso de façon générale mais en particulier dans les efforts de lutte contre le travail des enfants dans l’agriculture, surtout dans la filière cotonnière. C’est pour cela que nous avons estimé qu’il était nécessaire de contribuer un tant soit peu au renforcement de leurs capacités en terme de moyens logistiques notamment les motos, et aussi en terme d’équipements et de consommables informatiques pour les aider à procéder au déploiement de l’application kogl-kamba qui est une application développée avec l’appui du BIT pour un meilleur contrôle-suivi des enfants victimes du travail des enfants », a-t-il expliqué sur l’objectif de ce don puis de poursuivre : « Ce don s’inscrit dans le cadre d’effort de l’installation de la connexion internet que le projet Clear cotton appuie au niveau de l’immeuble Baoghin au profit de l’administration du travail ».

D’autres actions sont menées par ce projet pour soutenir le Burkina Faso. « Nous appuyons le ministère pour mettre en œuvre des accords d’exécution. Il s’agit d’une panoplie d’activités liées au renforcement des capacités des acteurs locaux, la sensibilisation dont la valeur est estimée à 111 320 384 FCFA», a confié monsieur Traoré.

Le matériel informatique sera remis dans les régions du centre, du Sud-ouest, de la boucle du Mouhoun et du Centre-est.

Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre les pires formes de travail des enfants : Le ministère du travail bénéficie d’un don de plus de 22 millions FCFA"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept − un =