Mali : L’artiste Mylmo s’adresse à son Président Assimi Goïta

 

Mylmo est un rappeur malien. Il fait partie des rappeurs les plus écoutés au Mali. De son vrai nom Mahamadou Soumbounou, Mylmo apporte toujours des critiques à la politique africaine, malienne et de la France-Afrique. Le 19 novembre 2021, il a fait sortir la chanson “Lettre à Assimi“. Une chanson dans laquelle l’artiste s’adresse au Président malien de la Transition, Assimi Goïta.

En langue dioula, Mylmo s’est exprimé directement au Président Assimi Goïta dans “Lettre à Assimi“. C’est une lettre écrite à cœur ouvert. Quand on écoute l’artiste, on comprend le patriotisme qui l’anime.

« Je te dis dans cette lettre ce que tes personnes proches de toi ne te disent pas », c’est par cette phrase que l’artiste commence sa lettre. Il dit dans la chanson, « Je vais bien, juste que la nuit je ne trouve pas le sommeil à cause de l’insécurité qui est grandissante… Ibrahim Boubacar Keita est parti mais la faim demeure, l’insécurité aussi… La corde qui a pris IBK au coup, AG fait attention pour que cette même corde ne te pende pas ». C’est une sorte de recherche de changement. L’artiste se demande où se trouve le changement réel. L’artiste questionne aussi son président ; « AG, j’aime trop ton silence et ton calme mais c’est ton entourage qui fait que je m’inquiète. Qui est là pour le Mali, qui est là pour le poste, qui est là pour remplir ses poches ? c’est vrai, les loupes militaires peuvent voir très loin, mais l’hypocrisie, même les drones de Poutine ne peuvent voir ça. AG, si tu aimes le Mali, nous allons nous en sortir… Je sais que tu ne dors pas parce que c’est maintenant que tu as su la réalité. La présidence est comme un numéro 9 sur le banc, tu ne sais pas les difficultés de marquer un but jusqu’à ce que tu montes sur le terrain. Qui t’a raté le jour de la Tabaski, le couteau n’était vraiment pas aiguisé. Ne l’en veut pas. Tellement le prix du mouton a grimpé, des maliens pensent que tout ce qui est en blanc est à sacrifier. AG, laisse le malien et aide le Mali ». Il invite le Président à faire attention à ceux qui l’acclament partout car le monde de la place de l’indépendance n’est pas une référence. « La moitié des gens qui sortent ne savent pas pourquoi ils sont sortis ».

« Les maliens ne s’aiment pas et on ne supporte pas la faim. L’embargo ne nous arrange pas, on n’a pas aimé l’agriculture. Ne flatte pas les maliens, dis leur qu’on a du pain sur la planche. On ne réussira jamais tant qu’on ne laisse pas l’hypocrisie qui nous anime », dévoile l’artiste au Président. « Dis aux maliens que nous n’aurons pas un autre Mali tant que tous, on ne s’y met pas. D’autres partent pour le papier du blanc et ne reviennent pas. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas pu fabriquer même une bobine… Dis leur que Mylmo dit qu’on est trop en retard, dis leur que bruler le drapeau français n’est pas une manière de chasser la France… Dis aux vieux de se reposer… Le Mali est comme un corbillard, tous ses conducteurs sont des vieux… Avec cette France, nous n’avançons pas c’est vrai mais dis moi qui connait le plan de Paris et de Moscou ? » Il poursuit, « Si tu appelles les anciens voleurs, grouille pour que tes hommes aussi ne volent pas… Il faut qu’on se pardonne pour un nouveau Mali… Dis au peuple de ne pas pleurer. Qu’on s’unisse pour construire le Mali parce qu’on s’est uni pour le détruire ».

Quand on y pense, cette lettre adressée au Président Goïta est aussi valable pour d’autres Chefs d’Etat. Puisque plusieurs pays africains se retrouvent dans ce même contexte. Oui, Mylmo l’a adressée à son Président, mais nous pouvons l’adresser au notre également.

(La chanson est chantée en langue dioula. Ceci est un essai de traduction en Français)

Soyez le premier à commenter sur "Mali : L’artiste Mylmo s’adresse à son Président Assimi Goïta"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

huit + 10 =