Meeting du 31 octobre : Le contexte actuel n’est pas favorable pour un meeting selon la mairie de Ouagadougou

Dans une correspondance adressée à la Confédération générale des travailleurs burkinabè (CGT-B), le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a invité les organisateurs du meeting du 31 octobre 2023 de surseoir à l’évènement. En effet, la CGT-B a informé la commune de Ouagadougou son projet d’organisation d’un meeting dans l’effet de rendre hommage aux martyrs l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 tout en interpellant le gouvernement de la transition sur la situation nationale qu’elle juge alarmante.

Maurice Konaté a accusé réception de la lettre d’information de la CGT-B et a pu donner une réponse. Dans cette réponse en date du 26 octobre, le président de le délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a fait comprendre que le contexte actuel ne favorise pas l’organisation d’un tel évènement. Ce, pour des observations qu’il a énumérées : il s’agit du contexte sécuritaire national qui mobilise l’essentiel des forces de défense et de sécurité sur le théâtre des opérations, des risques sérieux d’affrontements; les risques réels d’infiltration de la manifestation, d’accentuation de la fracture sociale entre différentes composantes de la population. “En ma qualité de garant de l’ordre public dans la ville de Ouagadougou, je viens respectueusement vous demander de sursoir à votre projet qui pourrait exacerber les tensions sociales et mettre à mal la cohésion”, a écrit le PDS Maurice Konaté aux organisations syndicales et sociétés civiles. Par ailleurs, il invite les organisateurs du meeting à se joindre aux activités officielles organisées par les autorités compétentes burkinabè dans le cadre de la commémoration du 9ème anniversaire du soulèvement populaire.

“J’en appelle à votre patriotisme, à votre sens élevé de responsabilité et à votre attachement particulier à la cohésion sociale afin d’éviter tout trouble à l’ordre public dans un contexte sécuritaire déjà difficile”, a soutenu le PDS.

Toutefois, monsieur Konaté a souligné que l’organisation de cette activité est conforme aux termes de l’article 10 de la loi n°022/97/11/AN du 21 octobre 1997, portant Liberté de réunion et de manifestation sur la voie publique. Cependant, le contexte n’est pas favorable à la tenue dudit meeting.

Soyez le premier à commenter sur "Meeting du 31 octobre : Le contexte actuel n’est pas favorable pour un meeting selon la mairie de Ouagadougou"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

7 + 18 =