Migration et développement : Le RSM outille des journalistes sur les droits des migrants travailleurs

 

Le réseau syndical sur la migration au Burkina Faso (RSM-BF) a organisé un atelier de formation à l’endroit des journalistes, ce jeudi 09 novembre 2023 à Ouagadougou.  L’objectif général de cet atelier est de former les journalistes sur la migration dans les Objectifs du Développement Durable pour une meilleure connaissance de la contribution de la migration sur le développement. Une vingtaine de journalistes a pris part à cette séance de formation qui s’est tenue sous le thème : « La migration et les Objectifs du développement durable (ODD) expliqués aux journalistes ».

Le Réseau syndical sur la migration au Burkina Faso est une coalition de structures syndicales. Ce sont la Confédération syndicale burkinabè (CSB), l’Organisation nationale des syndicats libres (ONSL), l’Union syndicale des travailleurs du Burkina (USTB) et la Confédération nationale des travailleurs burkinabè (CNTB). Appuyé par le CSI Afrique, le Réseau mène des activités dans le cadre de la promotion des droits des travailleurs migrants.

La question de la migration est mal gérée non seulement au Burkina, mais aussi dans le monde. C’est pourquoi, la gestion des travailleurs migrants est placée dans les Objectifs de développement durable  (ODD) d’ici à 2030. Et c’est ce qui justifie la pertinence du sujet de l’atelier. Selon le Coordonnateur du Réseau syndical sur la migration au Burkina Faso, Zoringré Pépin W, l’objectif du présent atelier est de permettre aux journalistes d’acquérir des connaissances sur la question de la migration afin d’être les portes-voix des travailleurs migrants. « La migration est en train de prendre de l’ampleur et ce phénomène est mal géré au Burkina. Donc, nous avons besoin de l’accompagnement des journalistes pour qu’ensemble, on puisse trouver des solutions à la situation des travailleurs migrants », a laissé entendre monsieur Zoringré.

Les participants ont pu renforcer leurs capacités sur la migration de main-d’œuvre et la gouvernance de la migration au plan national et international, grâce à la brillante communication de Abdoul Karim Ouédraogo. Principal communicateur à cet atelier, monsieur Ouédraogo a soutenu que cette activité contribuera au renforcement de l’alliance des syndicats et des journalistes pour approfondir le dialogue social, l’inclusion et la collaboration afin de garantir une meilleure gouvernance de la migration et de la migration de main- d’œuvre. « Il y a les migrants d’autres pays qui viennent au Burkina et des migrants du Burkina qui partent dans d’autres pays. Et plusieurs phénomènes expliquent les migrations des populations. L’on parle ainsi de migrant climatique, de migrant saisonnier, etc. Ces migrants contribuent au développement des pays d’accueil comme des pays hôtes. Mais si leurs droits ne sont pas respectés, les migrants ne peuvent pas participer pleinement à développer les Nations », a expliqué Abdoul Karim Ouédraogo lors de son exposé. Il a ainsi présenté aux journalistes, les Objectifs de développement durable (ODD) en lien avec les migrations. Ces instructions sont un référentiel de développement qui devra permettre aux migrants travailleurs de pouvoir contribuer aux développements des pays.

Les participants étaient satisfaits de cet atelier qui a atteint ses objectifs. Pour preuve, ils ont souhaité la pérennisation de l’atelier, vu son importance pour les hommes de médias. L’activité a permis de dresser un plaidoyer qui entre dans le cadre de la promotion des droits des migrants dans l’effet de les défendre au cas où leurs droits seront violés.

Soyez le premier à commenter sur "Migration et développement : Le RSM outille des journalistes sur les droits des migrants travailleurs"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × 4 =