Militaires et policiers radiés : un rapport finalisé sera soumis au conseil des ministres

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a présidé mardi, un conseil de cabinet dont le dossier des militaires et des policiers radiés suite à la mutinerie de 2011, a été le seul point au menu des échanges. Un rapport du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) contient désormais des propositions idoines pour la suite de ce dossier.

Ce mardi 23 octobre 2018, le Chef du gouvernement burkinabè a tenu un conseil de cabinet en présence de Léandre Bassolé, président du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) et de certains membres du gouvernement. L’objectif de cette rencontre est d’examiner le dossier des militaires et policiers radiés à travers un document de travail porté sur un rapport du HCRUN.

Au sortir de cette rencontre, le ministre de la communication, porte-parole du Gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou a laissé entendre qu’un important travail a été fait par le HCRUN. Ce qui a permis au Chef du gouvernement de demander à un certain nombre de ministères d’enrichir davantage ce travail. Selon lui, “des propositions intéressantes sont sur la table et le document a été examiné“. Et au ministre d’ajouter : “nous espérons que les semaines à venir, avec les indications des uns et des autres, nous aurons un document finalisé qui va être présenté au conseil des ministres avec une solution qui soit à la fois garante de la justice, de l’équipe et qui tienne compte de la volonté manifestée du HCRUN d’aller vers une réconciliation et l’unité nationale” .

A en croire M. Dandjinou, le HCRUN devrait d’ici le 15 novembre prochain, mettre à la disposition du gouvernement, un document finalisé qui sera examiné à nouveau avant d’être soumis au conseil des ministres pour son adoption. “Notons que le contenu des propositions faites par le HCRUN reste discret pour l’instant, mais tient compte de l’intérêt général du pays et de l’esprit de réconciliation nationale” , a précisé le ministre de la communication.

Ce n’est pas le nombre des militaires et policiers radiés en 2011 qui est important, en l’occurrence plus de 5000 soldats mais, c’est l’esprit de réconciliation qui soutient cette démarche du HCRUN” , a laissé entendre le président de cette structure, Léandre Bassolé. Pour lui, le dossier des militaires et policiers radiés est une question très sensible qu’il faut traiter “avec le plus grand soin possible” . Une bonne suite est alors espérée dans le déroulement de ce dossier.

Soyez le premier à commenter sur "Militaires et policiers radiés : un rapport finalisé sera soumis au conseil des ministres"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix − huit =