OPUIS AWARDS 2024 : Des leaders émergents distingués à Ouagadougou

 

La cérémonie officielle de remise des prix “OPUIS AWARDS” s’est tenue dans la soirée de ce samedi 25 mai 2024 à Ouagadougou. Pour une première édition, l’Observatoire Panafricain pour la Paix, l’Unité, l’Intégrité et la Souveraineté, “OPUIS AWARDS”, a été un coup de maître dans son organisation. Cinq personnalités et une association ont été distinguées lors de cette cérémonie qui a magnifié la culture burkinabè.

 

Organisé par l’agence de communication Sigma Corporation Afrique à travers Afrosync by Sigma Corporation, les prix “OPUIS AWARDS” visent à célébrer et honorer des leaders émergents et/ou communautaires qui se distinguent par leur engagement exceptionnel en faveur de la souveraineté nationale. La politique publique, l’éducation, la culture, les droits de l’homme, les libertés individuelles et collectives, et la justice sont, entre autres, les domaines explorés par cette initiative.

Selon son Commissaire Général, les OPUIS AWARDS entendent honorer deux générations. « Celles qui ont posé les bases de la charpente de l’histoire du Burkina Faso et cette génération avertie de l’histoire en cours qui, naturellement et par devoir citoyen, vont transmettre le flambeau à la génération future », a soutenu le Commissaire Général des OPUIS AWARDS, Donis Ayivi. Pour lui, l’organisation de cet événement constitue leur manière d’accompagner et d’encourager les acteurs clés du pays à travailler davantage pour un Burkina en parfaite cohésion et surtout en pleine sécurité pour le bonheur de tous. Cette cérémonie de distinction a été riche en couleurs. Des prestations d’artistes ont agrémenté la salle du Canal Olympia de Ouaga 2000. À l’issue des différentes remises de trophées aux lauréats, Donis Ayivi a confié être animé par des sentiments de satisfaction et de mission accomplie. « C’est un moment pour nous de faire un appel aux dirigeants africains à considérer les défis de la sécurité, de la paix, de l’intégrité et de la solidarité », a-t-il ajouté.

Le Lieutenant Colonel Mahamadi Sawadogo, commandant adjoint des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), a reçu un prix spécial au nom des VDP. Ce geste est, pour le commandant, un grand honneur pour les hommes et les femmes qui ont décidé de s’enrôler pour la cause de la patrie. « Ce prix est un message pour nous, en tant que premiers responsables, de continuer à faire des efforts pour améliorer les conditions de travail des VDP. Ce prix nous réconforte et nous rappelle que nous sommes sur la bonne voie », a expliqué le Lieutenant Colonel Mahamadi Sawadogo.

Les lauréats dans les différentes catégories sont :

– Prix OPUIS Joseph Ki-Zerbo pour l’éducation et la culture : Lauréat Pr Prospère Compaoré.
– Prix OPUIS Marie Jacqueline Ki-Zerbo pour le progrès et la promotion de la femme : Lauréate l’Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF).
– Prix OPUIS Guimbi Ouattara d’excellence artistique et culturelle pour la promotion du Faso : Lauréate Aminata Diallo Glez.
– Prix OPUIS Norbert Zongo pour l’intégrité, la paix, la justice sociale et la liberté de la presse : Lauréat Chrysogone Zougmoré.
– Deuxième prix : Lauréat Baba Hama.
– Prix OPUIS Yacouba Sawadogo pour la protection de l’environnement : Lauréat Salifou Ouédraogo.

Un hommage a été rendu au cinéaste Idrissa Ouédraogo pour l’ensemble de ses œuvres. L’auteur de “Tilaï”, de “La colère des dieux” de “Yaaba”… a été honoré lors de cette cérémonie de distinction. Idrissa Ouédraogo, faut-il le rappeler, a remporté l’Étalon d’or de Yennenga au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 1991. Ce grand réalisateur s’est éteint le 18 février 2018.

Soyez le premier à commenter sur "OPUIS AWARDS 2024 : Des leaders émergents distingués à Ouagadougou"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × 5 =