La mairie de la ville de Ouagadougou a procédé ce vendredi 04 septembre 2020 en une remise officielle de matériels aux maraichers de la ville de Ouagadougou. Ce don a été possible grâce à l’appui financier et technique du peuple Italien à travers la coopération italienne, l’ONG italienne MANITESE et la fondation ACRA, d’une valeur de 46 568 977 FCFA.
De plus en plus, on constate un accroissement des populations dans les villes mondiales et principalement celles de l’Afrique subsaharienne. Cet accroissement démographique des populations urbaines n’est pas sans conséquences. En effet, qui dit augmentation de la population dit également augmentation de la demande en matière de produits alimentaires. C’est pourquoi, l’ONG MANITESE et la fondation ACRA ont fait don de matériels agricoles au profit de 201 femmes maraîchères. Le kit agricole est composé de 50 motopompes, 151 pulvérisateurs, 151 brouettes, 115 arrosoirs, 151 pick-haches, 151 râteaux, 151 fourches, 151 pelles, 151 daba. Les bénéficiaires ont également bénéficié d’une formation afin que le matériel reçu puisse leur être bénéfique. Selon Giulia Polato, la représentante pays de l’ONG MANITESE, le projet va permettre de maîtriser la filière maraicheculture au sein de la ville, de déceler de bonnes pratiques en matière de maraicheculture, de définir un plan d’actions de renforcement de capacités et un appui en équipement de certains acteurs exerçant dans l’activité.
« Nous sommes très contentes parce que le matériel que nous avons reçu va nous permettre d’avoir de meilleurs rendements, d’accroître nos productions », a déclaré Urcile Zongo, la représentante des bénéficiaires. Néanmoins, un problème majeur persiste et elle a tenu à le signaler. « Le problème qui nous fatigue en ce moment est celui de l’eau. Nous utilisons l’eau du barrage de Boulmiougou pour arroser nos cultures. Mais le barrage est très petit et n’arrive pas à assurer l’approvisionnement. Surtout à partir du mois d’avril à mai, nous sommes toujours confrontés en une pénurie en eau. »
Il faut souligner qu’un recensement de maraichers a permis de compter 3112 personnes exerçant dans la maraicheculture dont plus de la moitié sont des femmes, et reparti sur 52 sites de production à travers la commune. C’est sur la base de critères (sexe, âge, niveau d’équipement initial, site de production, nombre de spéculation produite, etc.) que 201 femmes ont été retenues pour bénéficier du matériel. Pour l’instant, seules 151 femmes ont bénéficié du matériel d’une valeur de 15 769 500 FCFA.
Soyez le premier à commenter sur "Ouagadougou : un matériel agricole d’une valeur de 15 769 500 FCFA remis aux maraîchères"