Paix et sécurité : La JCI Burkina lance le projet “je suis la paix” en présence de son président mondial

 

Le président mondial de la Jeune chambre internationale (JCI) est au Burkina Faso. Victor Omarsson est arrivé à Ouagadougou dans la soirée du dimanche 11 juin 2023. Dans le cadre de sa visite, la JCI Burkina a initié un programme intitulé “Je suis la paix”. Le projet a été présenté lors d’une conférence de presse dans l’après-midi de ce lundi 12 juin 2023.

Je suis la paix” est une initiative de la Jeune chambre internationale (JCI) Burkina Faso. Il s’agit d’un programme qui contribuera entre autres, à la promotion de la paix et à la formation des populations en difficulté en l’occurrence les personnes déplacées internes. Ledit projet a d’ailleurs été lancé dimanche 11 juin à Ouagadougou à travers une cérémonie de remise de don aux personnes déplacées internes de l’arrondissement 9.

La JCI Burkina entend fédérer avec les associations de jeunes, créer une plateforme dans l’effet de réunir les organisations de jeunes  pour, ensemble, avoir la même voix et contribuer efficacement à la recherche de paix dans le pays des hommes intègres. C’est un programme efficace, selon Victor Omarsson, président mondial de la Jeune chambre internationale. « Nous encourageons ce projet et nous travaillerons à ce qu’il soit un succès pour le bonheur de toute la population», a déclaré monsieur Omarsson et d’ajouter que les défis des jeunes burkinabè sont des défis de la JCI qui promeut la paix et la sécurité dans le monde. Il a fait savoir que la conférence mondiale de l’année 2023 se tiendra autour de la question de la paix. En effet, Victor Omarsson estime et a l’ultime conviction que le futur doit être construit par les jeunes. Il a donc saisi l’opportunité qui est la sienne pour inviter les jeunes à rejoindre la JCI dans le but d’avoir plus d’impact positif dans la société. « Nous sommes fiers de la JCI Burkina Faso qui, malgré les gros défis, a décidé d’affronter les difficultés en ne comptant que sur soi. Nous verrons comment collaborer au niveau international pour trouver des solutions et faire de ce projet une réussite », a conclu le président. La visite du président mondial se tient sur 72h. Arrivé dimanche 11 juin, il devra prendre le vol ce mardi 13.

“Je suis la paix” est une initiative qui se déroulera sur une période assez longue. Pour le président de la JCI Burkina, Ma Arouf Nébié, il est bien d’aider les personnes en difficulté avec des vivres mais bien meilleur de les aider à produire eux-mêmes la richesse. Cela est bien productif et contribue à l’essor économique du pays. « Nous allons identifier des domaines dans lesquels nous allons former les déplacés internes. En collaboration avec le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso, nous mènerons des campagnes de communication, agirons en synergie d’actions afin d’avoir un meilleur rendu », a soutenu monsieur Nébié. En termes d’attente, c’est de voir la JCI Burkina participer à la quête de paix, aboutir à un Burkina Faso de paix et de sécurité où toute personne sera libre d’exercer et de se déplacer comme elle le souhaite sans peur et dans la quiétude.

Le vice-président international de la JCI a soutenu que ce programme orienté vers les hommes, vise à semer dans les esprits humains, les grains de la paix car c’est dans les esprits humains que naisse la guerre. « Nous voulons faire comprendre à chacun qu’il peut contribuer à la recherche de la paix au pays parce que la solution, nous sommes convaincus, ne viendra pas d’ailleurs », a dardé le vice-président international de la JCI, Saïdou Sanou. Dans la synergie avec le CNJ-BF, il s’agira de guider chaque structure de jeunesse sur la bonne manière d’orientation de ses projets afin d’être plus productive et mieux jouer sa partition dans cette quête de paix.

La JCI est présente dans plus de 120 pays avec plus de 150 000 membres. Elle regorge des jeunes qui ambitionnent impacter positivement leur société à travers des actions.

Soyez le premier à commenter sur "Paix et sécurité : La JCI Burkina lance le projet “je suis la paix” en présence de son président mondial"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 − un =