Portail d’entrée au Burkina Faso (PEB) : Un portail virtuel pour améliorer la qualité du service public fourni

 

La cérémonie officielle de lancement du Portail virtuel “Portail d’entrée au Burkina Faso (PEB)” , s’est tenue dans l’après-midi de ce mardi 17 décembre 2019 à Ouagadougou. En effet, il s’agit d’une solution dédiée aux investisseurs.

Le Ministère de commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Burkina Faso (MCIA), dans son objectif de poursuivre la dématérialisation de ses processus, a initié le projet de réalisation et de mise en service du portail d’entrée au Burkina Faso. En effet, ce portail a pour objectif d’attirer les investisseurs au pays, d’améliorer la qualité du service public fourni et de réduire le délai de délivrance des différents actes administratifs au sein des structures du MCIA.

D’une manière générale, il s’agit de réaliser une étude préalable prenant en compte l’identification de toutes les procédures administratives en matière de délivrance d’actes, les plateformes et services en ligne, les applications informatiques dédiées aux usagers et investisseurs au sein du MCIA. Également, réduire le délai de délivrance des actes administratifs au profit des usagers et investisseurs; fournir une meilleure visibilité des activités du ministère aux usagers et investisseurs à travers le portail; concevoir et réaliser le portail virtuel proprement dit; mettre en service et rendre opérationnel le portail, et enfin former les administrateurs dédiés à la gestion du portail.

Selon le ministre de commerce, de l’industrie et l’artisanat, Harouna Kaboré qui a représenté le chef du gouvernement à cette cérémonie, “l’objectif global du lancement officiel de ce portail virtuel, est de donner une meilleure visibilité au portail et de susciter des financements auprès des partenaires techniques et financiers (PTF) du Burkina Faso pour les prochaines phases du portail” . Dans le cadre de la réalisation de ce portail, précise-t-il, trois (03) actes de la Direction des guichets uniques du commerce et de l’investissement (DGU-CI) du MCIA ont été retenus pour la phase pilote. Il s’agit notamment du “Certificat d’origine (CO) des marchandises” ,  de “l’Autorisation spéciale d’importation (ASI)”  et de “l’Autorisation d’exercer le commerce (AEC) par les étrangers” .

Au nom du Premier ministre, président de ladite cérémonie, Harouna Kaboré a adressé ses vives félicitations au MCIA ainsi qu’à ses structures partenaires pour la réalisation et la mise en œuvre de cet espace digital dédié au secteur privé. Il a invité alors ce secteur à mieux s’approprier ce nouvel espace digital mis à sa disposition pour l’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso, tout en comptant sur l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour la digitalisation des actes délibérés par l’administration publique au profit des usagers.

Avant de déclarer officiellement lancé, le portail virtuel “Portail d’entrée au Burkina Faso” , le ministre en charge du commerce a invité tous les départements ministériels du Burkina Faso à commencer la digitalisation de leurs actes respectifs en mettant l’accent sur l’interaction entre les différentes solutions informatiques pour l’atteinte des objectifs.

Du point de vue architectural, il faut retenir que le portail comprend deux grandes parties à savoir, la partie visible aux usagers (investisseurs) et celle réservée au personnel du MCIA formé pour la prise en charge et traitement des différents actes.

 

Soyez le premier à commenter sur "Portail d’entrée au Burkina Faso (PEB) : Un portail virtuel pour améliorer la qualité du service public fourni"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × 4 =